19ᵉ édition de la Fête du voisinage
Cet événement rassembleur et festif, créé en France en 1999 par un élu municipal, vise à encourager les citoyennes et citoyens à se rassembler annuellement, lors d’un 5 à 7, d’une activité spécialement organisée, comme une démonstration de danse folklorique, une initiation aux percussions ou encore, un partage de repas interculturels (potluck/potlatch) entre voisins, le premier samedi du mois de juin.
Pourquoi connaître son voisinage?
- Favoriser l’entraide entre les voisins;
- Accroître le sentiment de sécurité;
- Créer de nouveaux liens entre les familles;
- Contribuer au partage interculturel;
- Accueillir de nouveaux citoyens par le voisinage;
- Augmenter la participation citoyenne.

La Ville vous aide à organiser la fête!
Dérogation à certains règlements municipaux :
- Fermeture de rue
- Occupation du domaine public
Prêt de matériel (selon la disponibilité des ressources) :
- Tables
- Barrières de rue avec indication de fermeture de rue
Fourniture d’outils promotionnels virtuels :
- Cartons d’invitation
- Affiches promotionnelles
- Trousse festive de l’organisateur
Inscription et demande de matériel
Inscrivez-vous à la Fête du voisinage et un représentant de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire communiquera avec vous, afin de confirmer vos besoins en matériel, s’il y a lieu.
Conseils du Pro de la Fête!
L’organisation d’une fête peut s’avérer complexe sans les bons outils.
Voici quelques conseils et astuces pour organiser votre Fête du voisinage :
1. Inscrivez officiellement votre fête sur le site de la Ville, en remplissant le formulaire. Cette première étape vous permettra d’établir un lien avec un représentant de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire (DLCVC). Ainsi, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans l’organisation de votre fête (autorisation de fermeture de rue, livraison de tables, matériel promotionnel et festif, conseils, etc.) tout en vous remettant l’entente qui sera à signer. Nous sommes là pour vous épauler dans vos démarches.
2. Parlez-en à vos voisines et voisins et identifiez un endroit approprié. Préparez votre fête en collaboration avec vos voisines et voisins.
3. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Cette préparation en commun, c’est déjà un peu la fête !
4. Procurez-vous du matériel promotionnel. Suivant la signature de l’entente et l’approbation du représentant de la Ville, vous pourrez venir récupérer votre trousse de l’organisateur (comprenant des items promotionnels festifs ainsi que du matériel promotionnel imprimé), à compter du 7 mai 2025.
5. Visitez le site web d’ESPACE MUNI. Cet organisme étant responsable de la campagne promotionnelle nationale, vous y trouverez des outils promotionnels imprimables, des conseils, des faits sur l’événement, etc.
6. Imprimez des affiches et des cartons d’invitation à diffuser dans votre voisinage ou à envoyer par courriel.
7. Invitez officiellement vos voisines et voisins.
8. Distribuez les cartons d’invitation à vos voisines et voisins avant l’événement. Vous pouvez leur remettre de plusieurs manières : dans les boîtes aux lettres, par courriel, à l’aide d’un groupe Facebook, etc.
9. Suscitez la participation.
10. Pour assurer la participation du plus grand nombre, solutionnez tous ensemble les contraintes que vivent certaines personnes de votre voisinage (garde d’enfants, situation de handicap, isolement, etc.). Soyez inclusif en adaptant votre fête à toutes et à tous. Ci-dessous, quelques exemples de mesures d’inclusion :
- Écrire les invitations en gros caractères afin de s’assurer de la participation des personnes à faible vision;
- Planifier une section pour enfants avec jeux et amusements sous l’œil attentif d’une personne bénévole;
- S’assurer que le site est accessible si des voisins sont à mobilités réduite;
- S’assurer que les activités proposées sont appropriées pour les divers groupes d’âge (enfants, aînés, etc.).
1. Décorez l’endroit choisi, afin de le rendre visible et accueillant. Pensez à des items pouvant être réutilisables (exemple : guirlandes, nappes de couleur en tissus, etc.).
2. Présentez-vous aux voisines et voisins qui se joignent à la fête. Des complices peuvent vous aider si vous attendez un grand nombre de personnes.
3. Distribuez des porte-noms qui permettront d’identifier les gens.
4. Cognez aux maisons, afin d’effectuer un rappel aux retardataires ou aux personnes qui auraient oublié. Veuillez toutefois respecter les décisions de ceux et celles qui ne veulent pas participer à l’événement.
5. Parlez-en à tous les voisins présents, remerciez-les de leur participation. Assurez-vous qu’aucunes personnes ne soient à l’écart.
6. Organisez des activités permettant les échanges et la découverte de l’autre :
- Une démonstration de talents.
- Un partage de mets culturels
- L’apprentissage d’une danse folklorique
- Une mini session de Yoga.
7. Respectez la quiétude de ceux et celles qui ne participent pas. Maintenez un niveau sonore acceptable si vous faites jouer de la musique.8. Pensez à l’environnement. Ayez des bacs de récupération, compostage et déchet ainsi qu’un endroit pour disposer les canettes consignées.
9. Assurez-vous que la fête se termine avant 22 h, incluant le ramassage. Ne laissez rien trainer après l’événement. Vous pouvez également ranger les décorations réutilisables dans une boîte identifiée pour ne pas les chercher l’année suivante.
10. Replacez le matériel de la Ville aux bons endroits. Si vous avez demandé une livraison de tables ou de barrières de foules, veuillez les remettre là où ils ont été livrés.
1. Distribuez des petits mots de remerciement dans les boîtes aux lettres, faites un bilan positif sur le groupe Facebook ou encore entretenez simplement les liens avec vos voisines et voisins.
2. Prévoyez un temps avec les membres du comité organisateur. Ce temps est précieux, afin de remercier les gens de leur temps bénévole, de faire le point en groupe des bons coups et des suggestions pour la prochaine édition, etc.
3. Répondez au sondage de satisfaction envoyé par la Ville. Vos commentaires sont précieux, afin de bonifier votre expérience en tant qu’organisateur(trice).
Animez vos réseaux sociaux!
Faites rayonner votre fête, invitez le voisinage et soutenez le mouvement en animant vos réseaux sociaux.
Abonnez-vous à la page Facebook d’Espace MUNI pour suivre les moments clés de la Fête des voisins!
Les obligations des organisateurs
- S’inscrire en remplissant le formulaire dédié avant la date limite du 4 mai 2025;
- Ne pas diffuser de publicité concernant l’événement, avant l’approbation de l’événement par la Ville;
- Informer tous les voisins de la tenue de l’événement et de toute modification pouvant affecter ceux-ci;
- Maintenir un corridor de sécurité représentant 50 % de la chaussée, libre de tout objet, afin d’assurer le passage des véhicules d’urgence;
- Assurer la sécurité à l’intérieur du périmètre de l’activité, par la présence en nombre suffisant, de personnes responsables;
- Aucune structure fixe n’est autorisée;
- Ne pas obstruer les bornes d’incendie;
- S’assurer que la fête se termine, au plus tard, à 22 h. (Prévoyez que vous devrez ranger vos équipements et nettoyer les espaces avant cette heure, et ce, afin d’assurer la quiétude dans le voisinage);
- Porter une attention particulière au matériel prêté par la Ville et s’en servir uniquement dans le cadre de la Fête du voisinage, le cas échéant;
- Fournir les bacs roulants nécessaires pour les déchets, le recyclage et le compostage, lors de la tenue de l’événement;
- Respecter toutes les obligations convenues avec le représentant de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire, en ce qui a trait aux conditions de réalisation ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens durant l’événement;
- Respecter les normes et règlements de la Ville de Brossard, ainsi que toutes autres directives et conditions reliées à l’organisation de l’événement.
- Informer tous les voisins de la tenue de l’événement et de ladite fermeture de rue;
- Assurer le maintien de barricades à toutes les entrées et sorties des rues touchées par l’événement, tout en permettant le passage des véhicules d’urgence;
- Veillez à replacer les barricades, advenant qu’elles aient été déplacées, lors de la tenue de l’événement;
- Assurer la présence en tout temps d’un responsable sur les lieux, pour retirer les barricades en cas d’urgence;
- La Ville transmettra au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la liste et les plans de toutes les fermetures de rue sur le territoire brossardois.
- Informer obligatoirement la Ville de l’utilisation d’un barbecue. Chaque lieu d’utilisation sera transmis au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), par l’entremise de la Ville. Afin d’assurer la sécurité de tous les participants, le barbecue devra être situé sur une surface plane et sécuritaire. Seul le cuisinier pourra accéder au barbecue et un périmètre de sécurité devra être mis en place par l’organisateur. À cet effet, si le barbecue se trouve dans la rue, trois barrières de foules seront prêtées et livrées par la Ville.
Information supplémentaire
- À noter qu’il est possible que la mairesse se présente à votre fête du voisinage et que les personnes prises en photo doivent signer un formulaire d’autorisation afin que la Ville puisse utiliser leur image à des fins promotionnelles ou d’information, notamment sur le site Internet de la Ville, sur les médias sociaux, dans les publications internes et externes de la Ville ainsi que dans les médias. Un représentant de la Ville aura les formulaires d’autorisation sur place. Votre trousse de la Fête du voisinage comprendra des autocollants à transmettre aux gens qui ne souhaitent pas se faire photographier.
07 juin 2025
Citoyennes et citoyens de Brossard
Événement rassembleur et festif