La Ville de Brossard restructure son organigramme de la Direction générale autour de ses trois grands chantiers.
Lors de la présentation du budget de la Ville de Brossard à la séance du conseil du 20 décembre 2022, la Ville a présenté trois grands chantiers sur lesquels Brossard travaillera au cours des prochaines années. Le premier chantier est relié à la gestion du territoire, le deuxième à la gestion des services à la communauté et le troisième à la gestion des ressources humaines.
« La population de la ville de Brossard est en plein essor et atteindra d’ici quelques années plus de 100 000 citoyens. Vivant présentement une étape charnière de son avenir, la Ville doit adapter sa structure organisationnelle afin de relever les défis qui se présentent et de pouvoir répondre plus efficacement aux besoins des citoyens », a déclaré la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.
Par un exercice de concertation avec l’instance politique et la Direction générale, et dans une optique d’amélioration et de cohérence, l’organigramme de la Direction générale a donc été revu afin d’optimiser les opérations et les façons de faire en lien avec les trois grands chantiers de la Ville.
Voici donc le nouvel organigramme de la Direction générale.
- Direction générale adjointe – gestion durable du territoire
Le regroupement des directions et services qui modulent notre devenir en matière de planification et de développement du territoire sera sous la supervision de Jean-Pierre Richard, directeur général adjoint – gestion durable du territoire. Il sera plus facile ainsi d’obtenir une meilleure conciliation entre le développement des infrastructures et la croissance de la Ville.
Directions et services concernés :
- Bureau de projets
- Génie
- Service des immeubles
- Urbanisme
À partir de maintenant, le principal mandat du personnel œuvrant au sein de ce module sera de bâtir Brossard et de gérer l’essentiel de notre budget d’investissement.
- Direction générale adjointe – services à la communauté
Seront regroupées sous Jean Bergeron, directeur général adjoint – services à la communauté, les équipes de travail dont le principal mandat est d’offrir des services directs aux citoyens, aux organismes, au milieu d’affaires et institutionnel. Ce module aura comme responsabilité de soutenir l’interaction avec le milieu et de définir une approche client tout en conciliant les attentes et la capacité de payer de la communauté. Ce regroupement favorisera une meilleure coordination des activités opérationnelles, ce qui se fera au bénéfice du service aux citoyens.
Directions et services concernés :
- Bibliothèque
- Loisir, culture et la vie communautaire
- Travaux publics
- Services Brossard
À partir de maintenant, le principal mandat du personnel œuvrant au sein de ce module sera de mieux servir Brossard et de gérer l’essentiel du budget d’opération.
- Direction générale
Les directions corporatives et fonctionnelles continueront de relever du directeur général. Ces dernières ont la responsabilité d’orienter et de soutenir par leurs expertises les diverses directions opérationnelles. De plus, elles doivent proposer des politiques et s’assurer de leur respect ainsi que des normes établies au cours de l’exercice des activités courantes de la Ville.
Directions et services concernés :
- Communications
- Finances et Approvisionnement
- Greffe
- Ressources humaines
- Services juridiques
- Technologies de l’information
À partir de maintenant, le principal mandat du personnel œuvrant au sein de ce module sera de travailler en synergie afin de mieux structurer et organiser Brossard en mettant l’employé au cœur des priorités.
Ce nouvel organigramme de la Direction générale appuiera ainsi les différentes directions et services dans leurs projets afin de bâtir, servir et structurer le Brossard de demain.