Brossard reprend aujourd’hui son projet de démarche participative visant la création de sa première politique de participation citoyenne.
Depuis quelques années, les citoyennes et citoyens du Québec ont démontré une volonté grandissante à prendre part aux décisions qui touchent leur quotidien et leur environnement. La Ville de Brossard ne fait pas exception et, consciente de cette réalité, elle avait entamé, à la fin de l’année 2019, une démarche visant à se doter d’une politique qui permettrait d’encadrer son approche en matière de participation citoyenne. Les travaux d’élaboration ont malheureusement dû être interrompus durant la pandémie de COVID-19, mais c’est avec enthousiasme que la Ville reprend aujourd’hui le projet dans le but de développer une politique de participation citoyenne qui visera, notamment, à :
- encourager les citoyens à prendre part au processus décisionnel de la Ville;
- favoriser le dialogue entre la Ville et la population;
- offrir un cadre selon la nature des projets proposés par la Ville.
« Au cours des dernières années, Brossard a tenu bon nombre de sondages, d’ateliers, de rencontres d’information et de consultations afin de prendre le pouls des Brossardoises et Brossardois. Ces activités ont démontré à quel point nos citoyennes et citoyens sont passionnés par les enjeux qui touchent leur environnement et nous souhaitons aller encore plus loin pour encadrer la participation citoyenne et leur implication. C’est pourquoi le conseil municipal et la Ville souhaitent définir une approche claire qui orientera ses employés ainsi que la population quant à la mise en place d’activités de consultation », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
Au cours des prochaines semaines, Brossard entamera une démarche participative qui combinera différentes activités, dans le but de recueillir une variété de points de vue auprès des citoyens, des employés de la Ville et des élus municipaux. Les renseignements recueillis permettront à Brossard d’établir les fondements de sa politique de participation publique, le tout dans le but que celle-ci soit à l’image et à la hauteur des attentes de tous les Brossardois. Les renseignements sur la démarche seront disponibles prochainement à pensons.brossard.ca, la plateforme de participation publique de la Ville