Les résultats du sondage sur les indicateurs municipaux de la firme Léger sont dévoilés.
Le 19 mars 2024 lors de l’ouverture de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Brossard, la mairesse, Doreen Assaad, a présenté les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger afin d’évaluer la satisfaction de la population à l’égard des services municipaux. Réalisé en 2023, le sondage a permis de recueillir le point de vue de 1 124 répondants par le biais d’un questionnaire en ligne et téléphonique. L’exercice avait pour objectif d’évaluer l’appréciation des Brossardoises et des Brossardois envers l’ensemble des services offerts par la municipalité et de comparer leur taux de satisfaction lorsque disponibles avec celui d’autres municipalités de taille similaire.
L’enquête en quelques chiffres
Le taux de satisfaction envers les services de la bibliothèque se démarque avec un taux de satisfaction de 94 % dépassant la moyenne de 81 % pour des villes similaires.
- 83 % | Taux de satisfaction générale des citoyens envers Brossard (moyenne de Léger est de 72 %)
- 88 % | Pourcentage de satisfaction à l’égard des infrastructures récréatives et sportives ainsi qu’envers les événements culturels.
- 87 % | Taux de satisfaction à propos des parcs et des espaces verts (moyenne de Léger est de 77 %)
- 83 % | Proportion de répondants satisfaits de la communication d’information envers la population (moyenne de Léger est de 68 %)
- 81 % | Taux de satisfaction à l’égard de la gestion des matières résiduelles.
Les réponses des citoyens montrent aussi des taux de satisfaction élevés envers les services d’embellissement et de propreté de la ville et du réseau piétonnier (77 %). Quant aux services de déneigement, ils ont récolté une note de satisfaction de 76% se positionnant devant la moyenne de satisfaction évaluée à 70 % dans les villes similaires. Devant ces résultats, la mairesse a démontré une certaine fierté en affirmant toutefois qu’il y a toujours place à l’amélioration.
« Je suis profondément reconnaissante envers la population pour sa confiance renouvelée dans nos services municipaux. Leur satisfaction est notre plus grande récompense, et nous continuerons à œuvrer sans relâche pour répondre à leurs besoins avec efficacité et dévouement. Je réitère mon engagement d’être à l’écoute des préoccupations de notre communauté et de prioriser les actions auxquelles elle tient le plus. Les ambitions de la population guident nos décisions, et ensemble, nous continuerons à bâtir une ville où chacun se sent chez soi et écouté. Je tiens également à remercier le personnel municipal qui travaille sans relâche pour faire de Brossard un endroit meilleur », a mentionné la mairesse, Doreen Assaad.
La mairesse vise les meilleurs standards de qualité de vie
La Ville de Brossard poursuivra sa planification en vue d’améliorer sa performance aux yeux des citoyens quant au réseau des pistes cyclables (71 %), aux services de déneigement des trottoirs (68 %), d’entretien des chaussées (67 %) et de la fluidité de la circulation et de la sécurité routière (74 %). Sur ce dernier point, elle a rappelé que le conseil a déjà compris l’importance que revêt la sécurité routière pour les Brossardoises et Brossardois et que la phase 2, version bonifiée, de la campagne Ralentissez, c’est fragile battra son plein dès le mois de mai.
La mairesse a profité de l’occasion pour réaffirmer que la Ville de Brossard place l’intérêt des citoyens au cœur de ses décisions.
« Citoyens, élus et fonctionnaires entrent dans un tournant majeur pour la Ville de Brossard. Notre ville est en pleine transformation. Nous travaillons déjà à améliorer nos communications avec les citoyens. Il est important que cette transformation soit vue comme un moment favorable pour améliorer ce que nous avons tout en conservant le caractère paisible de nos quartiers. Au cours des prochaines années, nous devrons porter une attention particulière à la fluidité de la circulation, à la présence d’espaces verts suffisants incluant des infrastructures répondant aux besoins, à la revitalisation du boulevard Taschereau et à la présence de zones mixtes : commerciales et résidentielles, » a affirmé la mairesse.
Une présentation des résultats du sondage est disponible à indicateurs.