La Ville de Brossard entame son processus participatif dédié à l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville.
C’est demain que la Ville de Brossard entame son processus participatif dédié à l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville. Les citoyens sont invités à remplir un sondage, du 30 avril au 17 mai, dont les résultats permettront de dégager les premières grandes orientations qui constitueront la base des discussions pour les prochaines étapes participatives.
La révision du PPU est l’occasion pour les citoyens de s’impliquer dans un processus participatif d’un projet structurant de la Ville. Ainsi, Brossard souhaite se doter d’une vision afin d’encadrer les futurs développements du secteur TOD Panama et celle-ci servira de base pour créer un centre-ville. Dans le cadre de ce projet, la Ville est accompagnée par la firme-conseil l’Atelier urbain.
« Le processus participatif pour l’élaboration du PPU Centre-ville est important. Plusieurs changements se produiront au cours des prochains mois dans le secteur Panama, notamment avec la mise en service du REM. Notre ville attire beaucoup et nous souhaitons nous assurer que son développement reste à notre image. J’accorde donc une grande importance, en tant que mairesse, à l’inclusion de la population dans la réflexion pour que ce projet soit une vision que nous définirons ensemble pour un centre-ville réfléchi, inclusif, accessible et sécuritaire et où il fait bon vivre. Le conseil municipal invite donc chaleureusement les citoyens à participer à l’élaboration du PPU Centre-ville. Nous souhaitons encourager la réalisation d’un centre-ville au cours des prochaines années, qui sera à la hauteur des attentes des Brossardoises et Brossardois », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
La Ville mènera dans les prochains mois des consultations publiques afin de recueillir les attentes et les besoins des citoyens et des autres parties prenantes. Le sondage est la première étape du processus participatif. Il vise à prendre connaissance des besoins qui seront à aborder lors de la planification et à recueillir des idées générales sur le projet. Ces éléments permettront de préciser la vision et les orientations du nouveau PPU. Au mois de novembre, des ateliers d’idéation seront menés avec l’ensemble des parties prenantes. Ces ateliers permettront de définir plus précisément des scénarios de PPU. Finalement, en 2022, les citoyens seront invités à participer à une consultation citoyenne pendant laquelle le ou les scénarios retenus seront présentés. Pour plus de renseignements et pour répondre au sondage, consultez la page web du PPU : www.brossard.ca/centre-ville.
Ce projet d’envergure est rendu possible grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Rappelons que ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.
« Notre gouvernement est fier de soutenir les villes comme celle de Brossard dans l’aménagement durable de leur territoire. Ainsi, les citoyennes et les citoyens pourront s’exprimer et contribuer à améliorer la qualité de vie au sein de leur communauté tout en luttant contre les changements climatiques », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Ce projet contribuera non seulement à atteindre l’objectif du PMAD d’orienter 60 % des nouveaux ménages dans des quartiers TOD d’ici 2031, mais surtout à concrétiser notre vision d’un Grand Montréal doté de milieux de vie diversifiés et durables. C’est avec des projets comme celui-ci, qui mise sur une utilisation plus rationnelle de l’espace autour des services de proximité et de transport collectif, que nous y parviendrons », a souligné la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante.
Source : Direction des communications
Ville de Brossard
450 923-6311