Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

REM | Brossard exige une révision de l’entente d’exclusivité du REM

20 mars 2025 Dernière mise à jour le 07/05/2025

Les élus de Brossard ont adopté une résolution exigeant une révision de l’entente et pour le retour des lignes d’autobus 45 et 90.

Lors de l’assemblée du conseil municipal de la Ville de Brossard, le 18 mars dernier, les élus ont adopté une résolution exigeant une révision de l’entente sur l’exclusivité du REM, afin de permettre une offre complémentaire de transport collectif. Celle-ci garantissant ainsi aux usagers une alternative en tout temps en rétablissant, entre autres, les lignes d’autobus express 45 et 90.

« À la suite de nombreuses pannes du Réseau express métropolitain (REM) au cours des derniers mois, qui a causé nombre d’ennuis aux usagers dans leurs déplacements quotidiens, nous avons entendu les citoyennes et citoyens de Brossard et avons résolu le rétablissement des lignes d’autobus express 45 et 90 nécessaires pour pallier aux problèmes de transport du REM. La priorité doit être donnée aux usagers et à la fiabilité du réseau de transport collectif. Le retour de ces lignes d’autobus est une solution complémentaire, fiable et rapide, qui renforce l’offre déjà en place. », mentionne la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.

Des demandes justifiées

Rappelons que le conseil municipal dans la résolution adoptée demande au gouvernement du Québec et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) le rétablissement de façon permanente des lignes d’autobus express 45 et 90, assurant une liaison efficace et directe entre Brossard et le centre-ville de Montréal.

Une demande pour l’étude de scénarios pour la réouverture du terminus Chevrier, qui offrait près de 2300 places de stationnement incitatif et facilitait l’accès au transport collectif avant sa fermeture en 2024 est aussi demandée.

Également, le conseil réclame une augmentation du nombre de places de stationnement incitatif à la station Panama, afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de Brossard et d’encourager l’utilisation du transport collectif.

De plus, le conseil municipal de la Ville de Brossard invite la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) à prendre en compte l’expérience brossardoise dans le déploiement de futurs projets, en intégrant dès la planification des solutions flexibles et adaptées aux besoins des citoyens.

Les usagers méritent un service à la hauteur de leurs attentes, et ce, de manière constante et fiable, le mieux-être des citoyennes et citoyens est une priorité pour les élus et la Ville de Brossard.