Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Politique culturelle de la Ville de Brossard | La démarche participative pour son actualisation débute

10 mai 2021 Dernière mise à jour le 27/03/2025

Brossard, le 10 mai 2021 – Inscrivant la culture au cœur de ses priorités, la Ville de Brossard entame le processus de mise à jour de sa politique culturelle et de son plan d’action. Ce processus durera quelques mois et mobilisera autant les acteurs des milieux culturel, économique, communautaire, éducatif et de la santé, que les citoyens.

Le nouvel élan donné par une politique culturelle actualisée permettra à la Ville d’arrimer aux grands axes d’intervention préconisés par le ministère de la Culture et des communications ses objectifs de développement et de consolider ses actions en culture pour les prochaines années.

Rappelons que la dernière politique culturelle de la ville date de 2015. Plusieurs changements amenés récemment, notamment par la pandémie, font émerger de nouvelles tendances et montrent qu’il y a maintenant une utilisation accrue des technologies numériques dans le domaine culturel.  La révision de la politique est donc nécessaire afin de développer une politique culturelle adaptée et innovante. Pour y parvenir, la Ville a élaboré un processus consultatif avec la firme ArtExpert qui l’accompagne.

« Nous souhaitons développer et réaliser une politique culturelle qui est à l’image de notre Ville et qui répond aux besoins et attentes de tout le monde. En participant à la démarche, celles et ceux œuvrant dans les domaines culturels, économiques, communautaires et éducationnels sur le territoire de la Ville, ainsi que la population brossardoise, pourront contribuer à l’identification des défis culturels auxquels la Ville est confrontée dans son développement, proposer leurs idées et se prononcer sur les opportunités à saisir en matière de culture au cours des prochaines années », a souligné Doreen Assaad, mairesse de la Ville de Brossard.

Deux actions de consultations publiques seront menées au cours des prochaines semaines. D’une part, des tables rondes seront organisées pour discuter des orientations de la prochaine politique culturelle avec les acteurs clés provenant de divers secteurs de la société et des citoyens impliqués dans la vie culturelle brossardoise. Les tables rondes se tiendront au mois de mai et se dérouleront sur invitation. Les discussions permettront à la Ville d’avoir une idée plus juste sur les besoins et attentes du milieu tout en favorisant l’émergence de convergences.

D’autre part, du 31 mai au 14 juin, les citoyens pourront participer à un sondage en ligne (qui sera disponible sur brossard.ca/politique-culturelle) afin de valider les orientations de la politique et de préciser des gestes concrets pour enrichir le plan d’action culturel.

La révision de la politique culturelle est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Brossard dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Source :   Direction des communications

               Ville de Brossard

               450 923-6311

Autres nouvelles susceptibles de vous intéresser