La Ville demande un droit de passage afin de permettre l’accès aux automobiles au parc Léon-Gravel.
Lors du dernier conseil municipal de Brossard, le mardi 19 mars, la Ville a entériné une résolution qui demande à Transports Canada et à l’Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent l’obtention d’un droit de passage, sur une partie de la voie d’accès de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), afin de permettre l’accès aux automobiles au parc Léon-Gravel.
« Le parc Léon-Gravel représente l’un des accès privilégiés au fleuve Saint-Laurent sur le territoire de Brossard, mais également à l’échelle de la Montérégie. Nous souhaitons faciliter l’accès au parc et, par la même occasion, au majestueux fleuve, de façon sécuritaire et agréable pour les citoyennes et citoyens », mentionne la mairesse Doreen Assaad.
Une meilleure accessibilité
Mentionnons que l’accès automobile n’est possible en ce moment que par le boulevard de Rome et la voie de desserte du boulevard Marie-Victorin, qui est à sens unique vers l’ouest. Les enjeux de sécurité sont importants pour les usagers les plus vulnérables.
Mentionnons que la Ville souhaite aussi aménager le parc Léon-Gravel afin d’élargir l’offre d’accès en berge et la sauvegarde de la biodiversité en rive. Depuis 1982, la Ville loue aux instances fédérales deux lots qui ne lui appartiennent pas. Plusieurs démarches ont été effectuées depuis 2016, par la Ville, afin d’acquérir ces deux lots. N’étant pas propriétaire de la majeure partie du parc, les interventions de réaménagement sont actuellement limitées au strict minimum. La Ville est ainsi en attente d’une décision du gouvernement fédéral pour en faire l’acquisition.