Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Nominations | Quatre gestionnaires font leur entrée à la Ville de Brossard

19 avril 2023 Dernière mise à jour le 07/05/2025

La Ville de Brossard accueille trois nouvelles directrices et un chef de division au sein de son organisation.

La Ville de Brossard accueille trois nouvelles directrices et un chef de division au sein de son organisation, soit Isabelle Tardif, au poste de directrice des Travaux publics, Martine Alie, au poste de directrice des Ressources humaines, Nathalie Guérin, au poste de directrice des Finances, et Patrick Turcotte au poste de chef de division finances et comptabilité.

Par leur vision stratégique et forts de leurs expériences dans leur domaine, la Ville pourra bénéficier de l’expertise de ces nouvelles ressources afin d’optimiser les opérations et les façons de faire dans l’organisation. Ils participeront ainsi à la création de la structure organisationnelle que la Ville veut mettre en place avec trois grands chantiers pour répondre de façon encore plus efficace aux besoins des citoyens et qui met l’employé au cœur de ses priorités.

Rappelons que les trois chantiers sont : la gestion du territoire (bâtir) en définissant le Brossard de demain en précisant notre vision de la Ville, notre signature et en y intégrant nos besoins en infrastructures, en parcs et en équipements publics, la gestion des services à la communauté (servir) en définissant notre offre de service en matière d’approche citoyenne et de promesse client pour mieux répondre aux besoins de notre communauté, de nos organismes et de nos citoyens, et la gestion des ressources humaines (structurer et organiser) en modernisant l’appareil administratif à tous les niveaux de l’organisation du travail afin de faire de Brossard une Ville enviable en matière de la gestion durable des ressources.  

Présentation des directrices

Isabel Tardif – Directrice des travaux publics

Arrivée depuis quelques semaines déjà, Isabel Tardif possède une feuille de route d’expérience. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais et d’une maîtrise en administration municipale de l’École nationale de l’administration publique. Isabel Tardif est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec. Elle possède une expérience vaste et étoffée de près de 20 ans en milieu municipal, ayant occupé différents postes de cadre dans les Villes d’Aylmer, de Gatineau et de Mont-Royal. Depuis 2022, elle était directrice, audits de performance, au Bureau du Vérificateur général du Canada.

Martine Alie – Directrice des ressources humaines

Elle entrera dans ses nouvelles fonctions à partir du 23 mai prochain. Martine Alie est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) – Gestion du changement de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est aussi chargée de cours à l’École de relations industrielles et à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Martine Alie se distingue par son leadership mobilisateur et ses compétences stratégiques de gestion. Ses expériences de travail ainsi que ses formations sont des plus diversifiées. Elle a travaillé dans les secteurs publics et manufacturiers notamment au Réseau de transport de Longueuil (RTL), au Réseau de la santé et des services sociaux du Québec et chez Héroux-Devtek.

Nathalie Guérin – Directrice des finances

La Ville accueillera également la prochaine directrice des Finances le 29 mai prochain. Détentrice d’une maîtrise en administration pour cadres en exercice (MBA) de l’Université de Sherbrooke, Nathalie Guérin est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle est également membre et a présidé le conseil d’administration de l’Association des gestionnaires financiers municipaux du Québec (AGFMQ). Nathalie Guérin possède aussi plusieurs années d’expérience dans le milieu municipal ayant développé ses talents dans quelques Villes de la Montérégie, ainsi qu’à la Régie intermunicipale de police de Richelieu – Saint-Laurent.

Présentation du chef de division

Patrick Turcotte – Chef de division finances et comptabilité

Dans la même foulée, mentionnons l’arrivée du chef de division finances et comptabilité, à la Direction des finances, Patrick Turcotte. Il entrera en fonction le 8 mai 2023. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et comptable en management accrédité (CMA), il privilégie une approche systémique, flexible et stratégique. Patrick Turcotte a travaillé au sein d’organisations d’envergure dans les secteurs privés et publics, dont la Ville de Montréal, VIA Rail Canada et l’Office national du film (ONF).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville leur souhaite la bienvenue et le meilleur des succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.