Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

L’état des bibliothèques publiques à travers le monde | Participation brossardoise à une œuvre collective internationale

08 février 2021 Dernière mise à jour le 08/05/2025


Suzanne Payette, directrice de la bibliothèque de Brossard, a participé à la rédaction de ce livre de 414 pages.

La bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage a fait écho jusqu’à la bibliothèque d’Utrecht, aux Pays-Bas, où se tenait le lancement du livre Living Libraries; the house of the community around the world, le 28 janvier dernier. En effet, Suzanne Payette, directrice de la bibliothèque de Brossard, a participé à la rédaction de ce livre de 414 pages qui aborde l’évolution du rôle des bibliothèques publiques dans la société.

Au total, ce sont 34 professionnels du milieu des bibliothèques et représentant les différentes parties du monde qui ont collaboré à la création de cette œuvre qui trace un portrait contemporain des bibliothèques. Les sujets abordés couvrent l’architecture des bibliothèques, la mission éducative de ces lieux ainsi que le rôle qu’elles jouent dans le processus démocratique. On y décrit également comment les bibliothèques publiques sont devenues en quelque sorte un troisième lieu, soit un endroit autre que la maison ou le milieu de travail où il est possible de socialiser, de s’instruire et de s’amuser.

« Je suis fière d’avoir eu l’opportunité de représenter les bibliothèques canadiennes dans ce projet, et de côtoyer les plus grands acteurs des bibliothèques publiques mondiales, a affirmé Suzanne Payette. Mon article est axé sur la distinction des bibliothèques canadiennes qui ont su suivre le rythme des besoins numériques croissants de la société, ce qui a permis un accès plus démocratique à la culture, à l’information, à l’alphabétisation et à l’éducation, qu’elle soit littéraire, économique, numérique ou technologique. Cette capacité d’adaptation a permis aux bibliothèques de développer et de maintenir des liens de confiance avec leurs diverses communautés », a-t-elle ajouté.

Le livre peut être téléchargé gratuitement sur le site de la bibliothèque d’Utrecht.

À propos de la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

Fondée en 1976, La bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage se positionne comme un lieu citoyen, ouvert à l’ensemble des communautés composant la population qu’elle dessert. Comptant plus de 33 200 abonnés, la bibliothèque propose une collection de plus de 200 000 documents et assure plus de 600 000 prêts annuellement. La bibliothèque de Brossard est membre de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) et membre de la section Équipement et édifices de cette fédération. Pour obtenir plus de renseignements, consultez brossard.ca/biblio.

Source : Direction des communications

               Ville de Brossard

               450 923-6311