À Brossard, la sécurité prend le volant!
La Ville de Brossard déploie la troisième phase de sa campagne sous le thème « La sécurité routière, un jeu d’enfant? ». Cette offensive se distingue par une approche innovante fondée sur la sensibilisation, l’éducation et les partenariats.
« Chaque jour, des enfants traversent nos rues pour aller à l’école, des aînés marchent vers le parc, des familles circulent à vélo. Leur sécurité doit être une évidence. À Brossard, c’est un engagement que nous prenons à cœur. Cette campagne, c’est bien plus qu’une initiative municipale : c’est une promesse envers ceux qu’on aime », affirme Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
Quatre actions concrètes déployées sur le terrain
1. Une forte présence dans l’espace public
Tout le mois de juin, la campagne « C’est fragile. Ralentissez » sera visible sur les abribus du territoire. La Ville poursuit également son offensive des affiches gazon, disponibles gratuitement au comptoir de Services Brossard, à l’hôtel de ville, pour les citoyennes et citoyens qui souhaitent sécuriser leur rue.

2. Un jeu-questionnaire interactif et éducatif sur brossard.ca/quiz
La population brossardoise est invitée à tester ses connaissances avec le tout nouveau jeu-questionnaire « La sécurité routière, un jeu d’enfant ? ». Ludique et interactif ce jeu permet de se défier entre amis ou en famille.
À gagner : une carte-cadeau de 250 $ au Quartier DIX30.
« Cette campagne se distingue par sa capacité à rejoindre les citoyennes et citoyens là où ils sont : dans leur quotidien, dans leur quartier, sur leurs écrans. Le jeu-questionnaire interactif, les affiches gazon et la diffusion visuelle sur le territoire sont autant de moyens concrets de sensibiliser la population de manière innovante, accessible et engageante », souligne Stéphanie Quintal, conseillère municipale du secteur A et présidente du Comité des communications et des systèmes d’information.
3. Une première dans la région : distribution gratuite de miroirs à vélo
Pour augmenter la sécurité des cyclistes, la Ville distribuera gratuitement 100 miroirs à vélo, disponibles au comptoir de Services Brossard, à l’hôtel de ville, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

4. Engagement concret des apprentis conducteurs : partenariat avec CAA et Tecnic
Dans une collaboration unique avec les écoles de conduite CAA et Tecnic Brossard,150 trousses de premiers soins seront remises à ceux et celles qui terminent un cours de conduite en juin (auto, moto ou mobylette). Une signature symbolique d’engagement à adopter un comportement responsable accompagnera la remise d’une trousse de premiers soins offerte par la Ville.
« En distribuant gratuitement des miroirs à vélo et en collaborant avec des partenaires comme CAA et Tecnic, nous misons sur des gestes concrets qui ont un impact immédiat. Ces initiatives illustrent notre volonté d’impliquer activement les acteurs du milieu dans une démarche collective pour rendre nos rues plus sécuritaires pour tous », mentionne Patrick Langlois, conseiller municipal du secteur P-V et président du Comité de mobilité durable.

Avec cette troisième phase, la Ville confirme son leadership et son engagement à faire de Brossard un modèle en matière de sécurité routière locale. En combinant actions concrètes et participation citoyenne, cette campagne vise à transformer les comportements de façon durable.
– 30 –