Le conseil municipal a adopté hier une résolution confirmant l’ajout de la signature de la Ville de Brossard à l’Engagement de Montréal. Cet engagement vise notamment à accomplir 15 actions concrètes et cohérentes avec le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. La Ville prendra donc action selon trois champs d’intervention : (1) Réduire les menaces à la biodiversité (2) Partager les bienfaits de la biodiversité (3) Solutions, gouvernance, gestion et éducation.
La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, et la présidente de la Commission de l’environnement et du développement durable et conseillère municipale, Sophie Allard, ont déclaré conjointement : « En ajoutant notre signature à celle de plusieurs autres municipalités, Brossard envoie un signal fort sur son intention de poursuivre ses actions pour protéger la biodiversité. Depuis 10 ans, nous avons presque doublé les superficies de milieux naturels protégés sur notre territoire. Nous agissons continuellement en faveur de la protection des espèces et des différents écosystèmes, c’est donc tout naturel pour nous de s’engager formellement en signant l’Engagement de Montréal. Nous avons le désir de continuer à démontrer notre leadership en termes d’actions environnementales, pour le bien-être de nos citoyens et des générations futures. »
Brossard en action pour la biodiversité
Plusieurs projets porteurs sont déjà en cours à Brossard afin de protéger la biodiversité et les écosystèmes, dont entres autres :
- L’application du plan directeur de gestion des milieux naturels ;
- L’implantation de zones de biodiversité dans divers parcs et espaces municipaux ;
- Le projet de corridor de biodiversité ;
- Une étude de restauration des milieux naturels humides au Bioparc ;
- L’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques ;
- La sensibilisation des citoyens par la patrouille verte ;
- La présentation dans les écoles sur le sujet de la biodiversité ;
Sans compter que plusieurs initiatives sont déjà en planification pour les prochains mois et les prochaines années. C’est le cas notamment du projet de Parc métropolitain agricole, de l’ajout de terrains municipaux à la Réserve naturelle, ainsi que des travaux de restauration et de reboisement dans le Bois de Brossard.
La Ville de Brossard tient également à souligner son partenariat avec Nature-Action Québec (NAQ), la Communauté métropolitaine de Montréal et Fonds mondial pour la nature. Grâce à ses collaborateurs de choix, la Ville peut profiter d’une excellente expertise en termes de restauration des écosystèmes et de protection des milieux naturels et de la biodiversité.
Pour en connaitre davantage sur les actions environnementales de la Ville de Brossard, les citoyens et les organisations sont invités à consulter la section environnement sur environnement.