La Ville de Brossard soulignait hier le lancement de Fragments, une œuvre d’art éphémère sonore et lumineuse.
La Ville de Brossard soulignait hier le lancement de Fragments, une œuvre d’art éphémère sonore et lumineuse, qui a été spécialement créée pour Brossard par la firme Interférences, arts et technologies. L’œuvre prendra place au pôle sportif, jusqu’au 27 août prochain.
Cette installation d’art urbain est réalisée en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Brossard dans le cadre de l’entente de développement culturel de Brossard. L’œuvre est composée de plusieurs cubes d’aluminium ancrés au sol, dans le champ de dispersion des trois cubes de béton constituant l’œuvre d’art public Les Météorites, de Luc Forget, à laquelle Fragments fait écho. L’œuvre sonore, lorsque visitée en journée, permet d’entendre les témoignages de Brossardois. En soirée, l’œuvre réagit aux mouvements des visiteurs par des effets de lumière.
Fragments nous propose une prise de conscience nécessaire avec pour trame de fond la réflexion suivante :
« L’empreinte humaine croît avec la mobilité humaine et l’étalement urbain, alors que s’aggrave la pollution sonore et lumineuse. Telle une météorite, nous créons sur notre planète une onde de choc. »
L’œuvre est imprégnée de l’empreinte brossardoise. En avril 2023, les artistes sont venus à la rencontre des Brossardois lors d’une activité de médiation culturelle. À l’aide d’un dé dont chacune des faces présentait un thème différent, les citoyens devaient témoigner de leur attachement à la Ville. Ces participants retrouveront certaines de leurs citations gravées sur les cubes alors que d’autres pourront reconnaître leur voix.
« L’art urbain peut jouer un rôle important dans la conscientisation des communautés et mener à des réflexions sur des enjeux de société. Cette œuvre en est un bel exemple et je suis heureux que nos ententes de développement culturel permettent la réalisation de telles initiatives. La valorisation et le développement de l’art urbain représentent une excellente occasion de promouvoir notre art et notre culture sur le territoire québécois », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.
« Nous accordons beaucoup d’importance à l’art, et notamment à l’art urbain. Il s’agit d’une belle façon de rendre la culture plus accessible et de sensibiliser le public au respect des œuvres d’art urbain présentes un peu partout. Le fait que l’œuvre contribue aussi à éveiller nos consciences sur notre empreinte écologique la rend incontournable pour toutes nos citoyennes et tous nos citoyens. Je suis heureuse que nous puissions bénéficier de l’entente de développement culturel afin de produire des œuvres percutantes comme Fragments », a mentionné la mairesse suppléante, Sophie Allard.
Nous invitons les citoyennes et les citoyens qui transitent par le pôle sportif à venir découvrir et faire réagir Fragments, et à profiter de l’occasion pour redécouvrir l’œuvre permanente, Les Météorites. Pour plus d’informations, rendez-vous à brossard.ca/artpublic.
Bas de vignette : La mairesse suppléante de Brossard et conseillère municipale (secteur S), Sophie Allard, entourée par les conseillers municipaux Stéphanie Quintal (secteur A), Tina Del Vecchio (secteur B) et Daniel Lucier (secteurs L-M-N), et les artistes derrière l’œuvre Fragments, Chloé Barabé et Louis-Robert Bouchard.