Lors de l’assemblée du conseil municipal qui s’est déroulée le 14 mai, la mairesse, Doreen Assaad, a déposé les états financiers 2023 de la Ville de Brossard. Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un surplus de fonctionnement net de l’ordre de 9,88 M$ qui s’explique par l’importante hausse des taux de rendement sur les placements jumelée à une gestion rigoureuse des dépenses et de la dette. Cette somme permettra de contenir en priorité le niveau de taxation des exercices futurs en plus de pallier les conséquences possibles et appréhendables des changements climatiques.
Hausse des revenus et dépenses
Brossard observe une hausse de ses revenus supplémentaires nets de l’ordre de 5,1 M$. Cette augmentation s’explique par l’importante augmentation des taux de rendement sur les placements et les liquidités qui a généré une somme supplémentaire de 9,1 M$. Cependant, dû au ralentissement général du marché immobilier, les droits de mutation ont été moins importants que prévu, soit de l’ordre de 4,9 M$. D’autre part, le développement de la Ville a généré des revenus de taxes supplémentaires totalisant 1,5 M$.
En ce qui concerne les dépenses, la Ville a enregistré une augmentation de 10,25 M$. Une grande partie de ce montant est imputable à une réévaluation des litiges pour lesquels un montant de 12,6 M$ a été affecté. D’autre part, la gestion serrée des dépenses de fonctionnement a dégagé un écart favorable de 2,35 M$.
Niveau d’endettement équilibré
Le montant de la dette a diminué en raison de la hausse du remboursement en capital. Des réserves et des surplus ont aussi été utilisés pour financer certains projets dans le but de réduire le niveau d’endettement de la Ville.
L’endettement total net, incluant la portion de l’agglomération de Longueuil, s’élève maintenant à 269,5 M$, soit une baisse de 2,9 M$. Quant au niveau d’endettement de la Ville par rapport à la richesse foncière, ce dernier demeure enviable, compte tenu du développement que connaît Brossard. Notre richesse foncière s’élève actuellement à près de 18,9 G$.
Affectation des excédents non affectés
Au cours de la même séance du conseil municipal, les membres du conseil ont adopté la répartition des sommes provenant de l’excédent de fonctionnement :
- Risques imprévisibles et exceptionnels – changements climatiques :10 M$
- Stabilisation des revenus des années 2024 et suivantes : 5 M$
- Projets d’investissement :2,45 M$
« Notre gestion avisée des finances a permis de maintenir à Brossard un niveau de taxes inférieur aux villes comparables pour 2023. Les excédents engrangés permettront de contenir en priorité le niveau taxation de nos citoyens pour les prochaines années. De plus, nous avons choisi de planifier les sommes nécessaires pour affronter les effets souvent dévastateurs des changements climatiques. La Ville adopte ainsi une attitude préventive et résiliente qui vise la protection de ses infrastructures et la sécurité de ses citoyens afin de mieux répondre à la nouvelle conjoncture environnementale. C’est ainsi que le conseil municipal remplit pleinement son rôle en tant que gouvernement de proximité responsable et performant malgré le contexte inflationniste des dernières années. », a déclaré la mairesse Doreen Assaad.
« Les états financiers présentés ce soir illustrent clairement l’engagement des membres du conseil envers la population. Je suis convaincu qu’en partageant ces faits saillants, nous démontrons à l’ensemble des Brossardoises et des Brossardois qu’ils demeurent en tout temps au cœur de nos priorités et que le budget est géré avec rigueur afin de leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes », a conclu Daniel Lucier, président du comité des finances et conseiller municipal du district 10.
Les états financiers 2023 sont disponibles sur Etats financiers.