Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Brossard présente un surplus de 14,08 M$ traduisant une gestion efficace et responsable

Organisation municipale 11 juin 2025 Dernière mise à jour le 11/06/2025

États financiers 2024

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 10 juin, la mairesse, Doreen Assaad, a déposé les états financiers 2024 de la Ville de Brossard qui font état d’un excédent dégagé net de l’ordre de 14,08 M$. Il s’explique par une augmentation des revenus combinée à une gestion rigoureuse des dépenses d’opération. Le montant excédentaire permettra de maintenir un niveau de taxation enviable en plus de veiller à assurer la pérennité des infrastructures et à répondre aux besoins de la population.

Hausse des revenus et baisse des dépenses

L’année 2024 a été marquée par des revenus supplémentaires de 10,76 M$ principalement attribuables aux revenus de droits de mutation à la suite d’un volume de ventes plus important que prévu. De plus, des subventions ont contribué à augmenter les revenus de la Ville, notamment celle de du programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ).
Au niveau des dépenses, la Ville a enregistré une économie importante de 7,24 M$. Une grande partie de ce montant est imputable aux provisions pour éventualités non utilisées en raison d’une gestion rigoureuse découlant de la replanification de certaines activités.

Équilibre du niveau de taxes et de la dette

Brossard se distingue par une solide situation financière, marquée par une gestion efficace des dépenses et de l’endettement. Cette gestion avisée des revenus, des dépenses et des affectations a permis de maintenir à Brossard un niveau de taxes inférieur aux villes comparables.

En ce qui concerne la dette à long terme, celle-ci a diminué de 11,47 M$. Cette baisse est attribuable à une gestion stricte de la dette, liée à la hausse des taux d’intérêt et à l’utilisation des réserves et excédents pour financer certains projets d’investissements. Cette situation favorable se traduit par un ratio d’endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée de 1,20 par 100 $ d’évaluation alors que la moyenne provinciale est de 1,78.

Investissements et réaffectation

Les excédents permettront de maintenir le niveau de taxation et de planifier les fonds nécessaires pour faire face aux effets des changements climatiques, La Ville adopte ainsi une approche préventive et résiliente pour protéger des infrastructures et assurer la sécurité de ses citoyens. Une réaffectation d’une somme de 10,98 M$, provenant de l’excédent non affecté, sera destinée à ces six objectifs :

  • Gestion des risques opérationnels
  • Stabilisation des revenus
  • Analyse avant – projets d’investissement
  • Résilience climatique et aménagement bord de l’eau
  • Gestion de dettes et projets d’investissement
  • Fonds réservés aux dépenses liées à la tenue d’une élection

« Nous avons réussi à garder un budget équilibré tout en investissant là où ça compte pour les gens. Les documents que nous déposons aujourd’hui montrent que nous gérons l’argent public de façon responsable et que nous sommes à l’écoute des besoins des citoyens. Grâce à cette rigueur, Brossard se classe parmi les meilleures villes comparables au Québec sur le plan financier. Cette solidité nous donne une bonne marge de manoeuvre pour faire face à l’avenir. Le conseil municipal joue pleinement son rôle et agit dans l’intérêt de la population », a déclaré la mairesse Doreen Assaad.

« Les états financiers illustrent clairement l’engagement continu du conseil municipal à gérer les ressources de notre communauté de manière responsable et transparente. Malgré les défis économiques et l’instabilité financière des dernières années, le conseil municipal est demeuré à l’écoute de la communauté et à pleinement rempli son rôle de gouvernement de proximité en gérant de façon responsable l’argent public », a conclu Daniel Lucier, président du comité des finances et conseiller municipal du district 10.

Les états financiers 2024 sont disponibles à brossard.ca/etatsfinanciers.

Autres nouvelles susceptibles de vous intéresser