La Ville de Brossard souhaite informer la population sur les protections à prendre lors de l’éclipse solaire du 8 avril.
La Ville de Brossard souhaite informer la population sur les protections à prendre afin de se protéger les yeux lors de l’observation de l’éclipse solaire du 8 avril prochain.
L’observation du Soleil durant une éclipse sans l’utilisation d’équipement de protection peut causer des dommages permanents aux yeux, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Ce risque augmente en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du Soleil, qui diminue le réflexe de protection des yeux. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser des lunettes protectrices qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.
Si vous êtes à l’extérieur durant l’éclipse, il n’y a pas de danger pour votre santé si vous ne regardez pas le Soleil directement durant l’éclipse.
Si vous prenez la route lors de l’éclipse, nous vous conseillons de ne pas observer directement le Soleil et de ne pas utiliser de lunettes pour éclipses puisqu’elles permettent de voir uniquement le Soleil, et ne peuvent donc pas être portées lors de la conduite. Aussi, les vitres, même teintées, et le pare-brise de votre véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder l’éclipse.
Rappelons que les éclipses solaires sont des phénomènes très rares, car la dernière éclipse totale au Québec remonte en 1972. L’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Notez que la ville de Brossard sera directement située dans la bande de totalité de l’éclipse du Soleil.
Prenez note que la Ville ne distribue aucune lunette de protection solaire. Si vous souhaitez regarder l’éclipse, vous devez être prudents et vous procurez des lunettes qui respectent la norme internationale. Il est aussi important de bien informer vos enfants.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement du Québec.
Bas de vignette : Visuel d’une éclipse solaire.