Lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Brossard tenue le 15 février, les élus ont procédé à l’adoption de diverses résolutions qui permettront, notamment, d’adhérer au programme de subvention 2022-2023 pour les maisons lézardées, de déposer une demande visant la reconnaissance de statut de zone touristique pour la Ville de Brossard, d’autoriser les subventions en environnement pour l’année 2022 et de participer à un projet visant à dresser un portrait social de la Ville de Brossard.
Voici un résumé de ces décisions.
Maisons lézardées, adhésion au programme 2022-2023
Cette année encore, le conseil municipal de la Ville de Brossard autorise la demande d’adhésion de la Ville à la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de participer au volet VI « Les maisons lézardées » du programme Rénovation Québec pour la période 2022-2023 pour lequel la Ville s’engage pour sa part à investir un montant maximal de 600 000 $.
Le Programme Rénovation Québec permet à la Ville de Brossard d’offrir une compensation qui permet aux propriétaires de récupérer les deux tiers, soit 66 % de la valeur des travaux admissibles, et ce jusqu’à un maximum de 24 000 $ (12 000 $ Ville / 12 000 $ SHQ), pour une valeur minimale des travaux de 5 000 $.
« Cette problématique demeure importante pour de nombreux propriétaires de Brossard. La Ville souhaite poursuivre les efforts entamés au cours des récentes années auprès des propriétaires affectés », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
Statut de zone touristique pour Brossard
Afin de soutenir le dynamisme et la croissance de son économie, la Ville de Brossard désire déposer une nouvelle demande officielle au ministère de l’Économie et de l’Innovation afin que celui-ci lui octroie un statut de zone touristique annuelle.
Pôle économique majeur de la Rive-Sud, Brossard joue un rôle clé avec près de 1 500 commerces. En obtenant le statut de zone touristique, cela permettra aux commerçants de participer encore davantage à l’animation urbaine et de profiter pleinement d’un achalandage accru de touristes et de congressistes. De plus, cette désignation offre l’occasion aux commerces d’ajuster leurs heures d’ouverture. Par le fait même, la vitalité économique de Brossard sera plus soutenue tout en étant un complément favorable pour la Montérégie et la région de Montréal.
« Au cours des derniers mois, la Ville de Brossard a réuni les forces vives du milieu des affaires de chez nous dans le cadre d’une grande mobilisation. Le statut de zone touristique est une action phare qui démontre notre motivation à stimuler le plus possible l’activité commerciale de la ville », a insisté la mairesse.
Retour des subventions en environnement pour 2022
Les mesures incitatives, telles que les programmes de subvention, constituent des outils efficaces pour encourager certains comportements. En effet, il a été démontré qu’offrir des incitatifs financiers appropriés à la population représente un moyen indispensable pour influencer l’adoption de choix écoresponsables.
La Ville de Brossard offrira donc de nouveau, cette année, les programmes de subvention suivants :
• Composteurs domestiques
• Barils récupérateurs d’eau de pluie
• Couches lavables
• Achat d’un arbre pour plantation en cours avant
• Produits hygiéniques féminins réutilisables
• Programme de financement pour des projets en environnement et en développement durable
« J’invite les citoyennes et les citoyens de Brossard à bénéficier de ces programmes, à compter du 22 avril prochain. Pour nous, ce programme est important car il représente un exemple d’outil concret pour diminuer notre impact sur l’environnement », a souligné Mme Assaad.
Mieux connaître le portrait social de Brossard
La Table de concertation de Brossard est un regroupement des organismes de Brossard qui collaborent activement au niveau de différents aspects de la qualité de vie dans le but d’optimiser les interventions dans la communauté. La Ville de Brossard accompagne la Table dans le cadre d’une initiative visant à définir un portrait social de la ville. Concrètement, il s’agit d’approfondir les données statistiques existantes et de raffiner la collecte par l’atteinte d’une meilleure représentativité de la population brossardoise, notamment par une démarche de consultations citoyennes sectorielles.
« Je suis fière que la Ville participe à ce projet piloté par la Table de concertation de Brossard qui permettra d’identifier les enjeux propres à chaque secteur et ainsi développer des stratégies d’intervention sociales et communautaires ciblées pour notre population », a exprimé la mairesse de Brossard.
Pour rester branché sur le conseil
Chaque séance du conseil municipal est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Brossard et sur conseil. Le procès-verbal de la dernière séance sera disponible sur cette page au cours des prochains jours.