Il nous apparaît primordial de mettre en place une mesure tarifaire transitoire étalée sur plusieurs années,…
Pour diffusion immédiate
Consultations tarifaires de l’ARTM
La Ville de Brossard recommande une tarification transitoire
Brossard, le lundi 26 octobre 2020 – En complément du mémoire présenté par l’agglomération de Longueuil dans le cadre de la vaste consultation publique organisée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur son projet de refonte tarifaire, la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, accompagnée du directeur général adjoint – qualité de vie, Jean Bergeron, ont présenté, le 23 octobre dernier, les recommandations de la Ville dont la principale vise l’aménagement d’une tarification transitoire, le temps que l’offre de service en transport collectif soit optimale, incluant la mise en service complète du Réseau express métropolitain (REM).
Dans le contexte où la Ville de Brossard accueillera – au plus tôt à la fin de l’année 2021 – les trois premières stations du REM et que la réforme tarifaire doit être mise en place en juillet 2021, les usagers du transport collectif de Brossard et de la Rive-Sud qui utilisent l’axe du Pont Champlain n’observeront aucune amélioration de service alors qu’ils subiront une hausse de tarif de 42 %.
« Nous croyons que la hausse proposée risque de détourner une bonne partie de la clientèle vers l’automobile et pourrait devenir contre-productive à la lutte pour diminuer la congestion sur le réseau routier. Par conséquent, il nous apparaît primordial de mettre en place une mesure tarifaire transitoire étalée sur plusieurs années, en lien avec l’amélioration progressive de l’offre de service et que celle-ci soit financée par le gouvernement du Québec », a expliqué la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.
« Cet exercice met en lumière l’importance, pour le gouvernement du Québec, d’augmenter sa participation financière de manière récurrente. Cela permettra d’assurer une plus grande stabilité de la contribution des usagers et des municipalités », a poursuivi la mairesse.
Voici la liste des recommandations soumises par la Ville de Brossard :
RECOMMANDATION 1
Mettre en place une mesure tarifaire transitoire sur plusieurs années, en lien avec un service optimal, et que celle-ci soit financée par le gouvernement du Québec.
RECOMMANDATION 2
Uniformiser la tarification à 100 $ pour les régions de Laval, Longueuil et Montréal, et ce, par souci d’équité et pour une vision métropolitaine cohérente du financement du transport collectif.
RECOMMANDATION 3
Mettre en place un nouveau chantier qui aura comme objectif de proposer des solutions pour générer des revenus supplémentaires et maintenir une stabilité de la contribution des usagers et des municipalités.
RECOMMANDATION 4
Augmenter significativement le financement du gouvernement du Québec pour le transport collectif et diversifier les sources de financement, et ce, afin de permettre le développement du transport collectif et la réalisation de projets structurants.
RECOMMANDATION 5
Maintenir un tarif préférentiel pour les étudiants et définir des balises pour des tarifs préférentiels pour les déplacements locaux hors pointe pour les aînés, et ce, en accord avec les orientations de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Documents complémentaires
- Le mémoire complémentaire de la Ville de Brossard est disponible en pièce jointe de ce communiqué.
- Pour consulter le mémoire de l’agglomération de Longueuil, cliquer ici.
Source : Direction des communications
Ville de Brossard
450 923-6311