Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Conseil de ville de Brossard | Faits saillants du 20 avril

21 avril 2021 Dernière mise à jour le 08/05/2025

Hier soir, les élus ont procédé à l’adoption de nombreuses résolutions, dont l’annulation des ventes de garage ce printemps.

Hier soir, lors de l’assemblée régulière du conseil municipal de la Ville de Brossard, les élus ont procédé à l’adoption de nombreuses résolutions, dont une entente importante avec le ministère des Transport, l’annulation des ventes de garage ce printemps en raison de la pandémie, l’importante Charte municipale pour la protection de l’enfant et de nombreux appuis, dont l’adhésion de la Ville à la déclaration d’engagement : Unis pour le climat.

Voici les principaux faits saillants de cette séance.

Entente entre la Ville de Brossard et le MTQ en vue de la construction d’un mur antibruit

Les élus ont adopté un projet d’entente avec le ministère des Transports (MTQ). L’entente, qui permettra de franchir une autre étape visant la réalisation d’études pour évaluer la faisabilité d’une construction d’un mur antibruit aux abords Est de l’A-15 à Brossard, entre le boulevard Rivard et la rue Riverin, définit les modalités de partage des responsabilités et des coûts entre le MTQ et la Ville. Les résultats de ces études de faisabilité sont attendus vers la fin de l’été 2021.

Pandémie de la COVID-19 : Annulation des ventes de garage du printemps

En cohérence avec la directive gouvernementale d’interdire les rassemblements extérieurs afin de minimiser les risques de propagation de la COVID-19, la Ville de Brossard, annule la tenue des ventes-débarras sur son territoire, et ce, pour tout le mois de mai 2021.

La Ville suivra de près l’évolution de la situation sanitaire et prendra une décision ultérieure quant à la tenue des ventes-débarras prévues en septembre prochain.

Adoption de la Charte municipale pour la protection de l’enfant

La Ville de Brossard emboîte le pas à la municipalité de Fortierville qui a lancé un appel à toutes les municipalités du Québec afin qu’elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu’elles s’engagent envers la protection des enfants en adoptant la Charte municipale pour la protection de l’enfant.

« À titre de mairesse de Brossard, de présidente d’Espace MUNI et au nom du conseil municipal, j’invite à mon tour les municipalités à poser des gestes concrets visant à favoriser et promouvoir la protection des enfants et ainsi contribuer à faire cesser ces évènements tragiques et inacceptables dus à la négligence et à la maltraitance des enfants », a affirmé Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

Menée en collaboration avec Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Charte municipale pour la protection de l’enfant a été initiée dans un mouvement de mobilisation en mémoire d’Aurore Gagnon, « l’enfant martyr » née à Fortierville et décédée tragiquement il y a 100 ans.

Déclaration d’engagement : Unis pour le climat de l’UMQ

Les élus du conseil municipal de Brossard ont appuyé à l’unanimité la déclaration d’engagement, première étape des dix (10) chantiers définis par l’UMQ dans le cadre de sa Plateforme municipale pour le climat, adoptée le 8 avril dernier.

En adoptant cette déclaration, les membres du conseil s’engagent à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques l’une des priorités lors de la prise de décisions et également à agir dans leur travail et dans leur vie personnelle avec une volonté d’exemplarité. La Déclaration vise aussi à ce que les membres du conseil assument leurs responsabilités en se basant sur la science, avec la conviction qu’en faisant face au défi climatique, ils améliorent la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

« À Brossard, ce ne sont pas que des paroles mais plutôt l’expression d’un engagement profond qui s’incarne dans le dynamisme de la Ville en matière de mesures environnementales. Nous avons un Plan d’action en environnement qui guide les actions importantes de la Ville et nous nous faisons un point d’honneur de réaliser chacune de celles-ci. C’est en mettant l’environnement au cœur de nos priorités que nous pourrons léguer une ville et une planète plus saine aux générations futures », a insisté la mairesse de Brossard.

Pour rester branché sur le conseil

Chaque séance du conseil municipal est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Brossard et sur la page Web brossard.ca/conseil. Le procès-verbal de la dernière séance sera disponible sur cette page au cours des prochains jours.

Source : Direction des communications

               Ville de Brossard

               450 923-6311

Autres nouvelles susceptibles de vous intéresser