Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Budget 2025 | Contrôle des taxes, réduction de dette et création de richesse

17 Décembre 2024 Dernière mise à jour le 07/05/2025

Le conseil municipal de la Ville de Brossard a adopté le budget 2025 représentant la somme de 247,5 M$.

Le conseil municipal de la Ville de Brossard a adopté le budget 2025 de la ville, lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 17 décembre à 14 h. Représentant la somme de 247,5 M$, le budget adopté comprend plusieurs éléments qui traduisent une gestion rigoureuse des finances publiques par l’administration Assaad ainsi qu’une volonté  de respecter la capacité de payer des contribuables, particulièrement à la suite du dépôt du nouveau rôle d’évaluation par l’agglomération de Longueuil.

Contrôle des taxes : hausse de 1,75 % du compte de taxes de la résidence de valeur moyenne

L’augmentation adoptée pour la prochaine année se place encore en deçà du taux d’inflation des prix à la consommation (IPC) pour la région métropolitaine de Montréal. Un fait saillant du budget est la création de nouvelles catégories résidentielles basée sur le nombre de logements. Cela permet une plus grande flexibilité dans la détermination du taux de taxation pour chacune des catégories.

Service de la dette le plus bas en sept ans

Le budget 2025 fait également état d’une meilleure situation financière d’endettement. Cela se traduit par un endettement total net à long terme inférieur à celui de la moyenne provinciale et pour les villes de taille similaire.

Plus de richesse et des mesures pour alléger l’impact du nouveau rôle d’évaluation

Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation représente une augmentation moyenne de la valeur foncière de 36 % pour le secteur résidentiel. Dans le but de réduire l’impact de cet accroissement de la valeur des propriétés brossardoises, la Ville a décidé d’étaler les variations des valeurs foncières sur une période de trois ans. Ainsi, le montant d’évaluation indiqué au compte de taxes 2025 correspond à la valeur du rôle précédent (2022) avec un ajustement du tiers de la variation.

De plus, la Ville a confirmé la répartition du paiement des droits de mutation (taxe de bienvenue) lors de l’achat d’une propriété à Brossard. Il sera ainsi possible pour les propriétaires acquéreurs de profiter d’une période de 90 jours afin de couvrir ces droits en trois (3) versements. Cette mesure a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété.

120 M$ d’investissements pour l’année 2025 au Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Le PTI 2025-2026-2027 prévoit des investissements d’une valeur de 571 M$, dont 120 M$ pour l’année 2025. La répartition des montants se divise en trois catégories qui comportent différents projets.

  • 60,4 M$ pour les infrastructures
    • Construction du collecteur Provencher
    • Réfection des infrastructures municipales dans le secteur A
    • Réfection d’aqueduc et d’égout dans le secteur M
    • Phase 2 du réaménagement de Grande Allée
    • Programme de réfection de chaussée
  • 52,8 M$ pour les installations communautaires
    • Construction du centre multigénérationnel
    • Remplacement des installations aquatiques aux parcs Champlain et Vanier
    • Nouvelle phase de travaux au parc Poly-aréna
  • 6,8 M$ pour les besoins administratifs
    • Remplacement de véhicules
    • Équipements de technologie de l’information

« Ce budget répond précisément aux attentes des Brossardoises et des Brossardois envers leur administration; c’est-à-dire, un niveau de taxes et d’endettement des plus enviables au Québec, tout en observant une augmentation de la richesse foncière sur le territoire. Les investissements significatifs au PTI démontrent notre volonté à renforcer la qualité des services municipaux dans le but de construire un avenir durable; voilà notre façon de vivre au présent et de bâtir le futur », a déclaré Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

« L’augmentation importante des valeurs foncières nous a amenés à trouver des mesures concrètes et novatrices pour réduire l’impact sur les contribuables. Dans ce contexte, nous pouvons être fiers de ce budget qui répond aux ambitions et aux attentes de la population », a souligné le président du comité des finances, Daniel Lucier.

Autres nouvelles susceptibles de vous intéresser