Totalisant 212,8 M$, le budget 2023 adopté à par le conseil municipal comprend une hausse de la taxation globale de 3,9%.
La mairesse de Brossard, Mme Doreen Assaad, en compagnie de M. Daniel Lucier, conseiller municipal et président du comité des finances, et de Mme Sophie Allard, conseillère municipale, ont présenté le budget 2023 de la Ville lors d’une assemblée publique extraordinaire tenue ce matin. Totalisant 212,8 M$, le budget 2023 adopté à par le conseil municipal comprend une hausse de la taxation globale de 3,9% pour le secteur résidentiel.
Ce budget, bâti sous le thème du Brossard de demain, a été conçu avec rigueur et responsabilité et s’inscrit parfaitement dans la réalité sociale, économique et environnementale de la Ville.
« La situation économique dans laquelle nous sommes plongés, avec le taux d’inflation qui affecte grandement les contribuables, nous a obligés à faire preuve de la plus grande rigueur. Nous avons retenu les meilleures mesures afin de respecter la capacité de payer de nos citoyens tout en maintenant la qualité des services auxquels ils sont en droit de s’attendre », a déclaré la mairesse Assaad. « Notre défi a été de concilier la rigueur financière à notre responsabilité de concrétiser notre vision et de bâtir le Brossard de demain », a-t-elle poursuivi.
« L’activité immobilière de Brossard se maintient et nous permet de prévoir une croissance des droits de mutation dans notre budget, cela constitue une bonne nouvelle en soi. L’attrait pour Brossard se maintiendra et nous avons désormais comme objectif de guider le développement avec nos partenaires et d’optimiser ses retombées pour le bénéfice de nos citoyens », a souligné le président du comité des finances, Daniel Lucier.
« Les initiatives et projets que nous mettrons de l’avant en 2023 vont nous permettre de maintenir la qualité de nos infrastructures, d’amorcer ou de poursuivre des initiatives environnementales porteuses, c’est ainsi qu’on fait preuve de vision et de responsabilité », a indiqué la conseillère, Sophie Allard.
Le démarrage d’un projet phare
« Nous avons fait preuve d’écoute auprès de la communauté afin d’identifier ses attentes et ses besoins en termes d’activités de sports, de loisirs et de détente. La Ville a opté pour un centre multigénérationnel et nous en faisons une priorité. Ce sera notre projet phare, il démarrera en 2023 et sera complété en 2025. Comme son nom l’indique, il s’adressera à une large clientèle qui retrouvera au sein de ce centre une multitude d’activités en mesure de répondre à tous les goûts », a annoncé madame Assaad.
Le PTI 2023-2025 prévoit 409,2 M$
Les orientations et priorités retenues lors de l’élaboration du programme triennal d’immobilisations (PTI) sont de contrôler la dette à l’ensemble, de gérer de façon responsable en préservant l’état de nos infrastructures et équipements et de maximiser les opportunités de financement par des tiers (subventions et partenariats). Il est important de souligner que l’ensemble des projets inscrits au PTI ne constituent pas en un engagement d’investir mais plutôt en une planification des besoins à considérer.
Pour 2023, outre le centre multigénérationnel, les investissements structurants sont notamment des projets d’espaces verts avec la mise en valeur du Bois de Brossard. Il est de plus prévu, entre autres, de procéder aux travaux de réfection d’aqueduc et d’égout sur les rues Maupassant, Van Dyck et Tunisie, la réfection du boulevard Grande-Allée, un programme de réfection des chaussées (planage et pavage) et des sentiers piétonniers (éclairage et asphaltage). Des travaux aux chalets et aux piscines situés au parc Marie-Victorin et au parc Champlain seront réalisés. En ce qui concerne les parcs et terrains de jeux, on prévoit des investissements pour la plantation d’arbres afin bonifier la canopée, la mise à niveau de nos parcs, la réfection des terrains de tennis et l’ajout de terrains de pickleball au parc Poly-Arena. Finalement, un plan d’intervention visant la mise en place de mesures de modération de la circulation sera mis en œuvre.
Trois grands chantiers
La mairesse Assaad a dévoilé récemment le démarrage de trois grands chantiers destinés à faire de Brossard une ville résolument orientée vers l’avenir et axée sur la qualité des services aux citoyens. Ces trois chantiers sont :
- Définir le Brossard de demain en précisant notre vision de ville, notre signature et en y intégrant nos besoins en infrastructures, en parcs et en équipements publics
- Définir notre offre de service en termes d’approche citoyenne et de promesse client pour mieux répondre aux besoins de notre communauté, de nos organismes et de nos citoyens
- Moderniser l’appareil administratif à tous les niveaux de l’organisation du travail afin de faire de Brossard une ville enviable en matière de la gestion durable des ressources
« J’ai rencontré les gens d’affaires de la Rive-Sud le mois dernier pour le faire part de ma vision de Brossard. Mon intervention avait comme thème principal « Brossard en action pour son avenir et pour son devenir ». Le budget 2023, le PTI et l’amorce de ces trois grands chantiers constituent un plan d’action cohérent extrêmement stimulant et bénéfique pour notre communauté, c’est ainsi que mon équipe et moi faisons preuve de vision, de rigueur et de responsabilité », a conclu la mairesse Assaad.
Les détails du budget 2023 de la Ville de Brossard sont disponibles à budget 2023.