Skip to main content
The consultation of English-language content is governed by the Charter of the French Language and its regulations. Please note that the content on this site is automatically translated and may not always be perfectly accurate.

Brossard se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques solide et concret pour un avenir durable

06 mars 2025 Dernière mise à jour le 07/05/2025


Ce document stratégique rassemble 55 mesures concrètes réparties en huit grands objectifs.

BROSSARD, 6 MARS 2025 – Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, la Ville de Brossard fait un grand pas vers un avenir plus résilient et plus vert. Lors de l’assemblée du conseil municipal de février, la Ville a ainsi adopté son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce document stratégique rassemble 55 mesures concrètes réparties en huit grands objectifs qui permettent d’évaluer les actions. Une initiative ambitieuse qui met en place des solutions concrètes pour faire face à l’urgence climatique.

« Ce plan vise à atténuer les effets des aléas climatiques sur les citoyens, les employés, les infrastructures et les écosystèmes brossardois tout en renforçant la résilience de la ville face aux défis environnementaux de demain. Il est le fruit d’un travail concerté entre divers intervenants de la Ville, animés par une volonté commune de protéger et de préserver notre environnement. Brossard adopte une approche proactive en mettant en place des actions concrètes pour s’adapter aux enjeux climatiques, démontrant qu’il est possible d’agir localement et d’adapter nos villes pour les générations futures. J’en suis très fière. », déclare la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.

Comprendre. Analyser. Agir.

Les changements climatiques exposent les villes à des risques croissants, tels que des pluies torrentielles, des vagues de chaleur extrême et des vents violents. Pour mieux s’y préparer, la Ville a analysé les événements climatiques des 25 dernières années et identifié les secteurs les plus vulnérables de son territoire. Par la suite, des niveaux d’influence ont été ajoutés afin de prioriser la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Grâce à cette analyse, Brossard a établi une série de mesures concrètes, comprenant notamment :

  • l’augmentation de la canopée urbaine pour réduire les îlots de chaleur;
  • l’amélioration du réseau de gestion des eaux pluviales pour prévenir les inondations;
  • la mise en œuvre d’un projet pilote visant à aménager une infrastructure verte (jardin de pluie, noue, etc.) dans une infrastructure
  • routière afin d’y retenir l’eau.

Ce premier plan est le point de départ d’une démarche engagée et ambitieuse qui évoluera au fil du temps pour répondre aux enjeux climatiques. Tous les intervenants travailleront main dans la main à faire de Brossard un milieu de vie plus résilient et proactif, où l’environnement et le bien-être de tous sont au cœur des décisions.

Pour découvrir l’ensemble des mesures mises en place, consultez le Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Contact média

Marie-Eve Poudrette

514 441-8606

[email protected]

Autres nouvelles susceptibles de vous intéresser