Collecte par conteneur

Les immeubles résidentiels de 9 logements et plus, ou faisant partie d'un projet intégré sont admissibles à une collecte hebdomadaire par conteneurs pour les ordures et pour les matières recyclables.

Note : La location ou l’acquisition d’un ou des conteneur (s) est aux frais du propriétaire ou du syndicat de copropriétés.

Ratio minimum pour l’entreposage des matières résiduelles

Le ratio exigé par le règlement relatif à la gestion des matières résiduelles (règlement REG-126) est d’au moins 0,25 verges cubes (v3) par unité d’occupation (par logement) dont au moins la moitié doit être réservée pour les matières recyclables. Par exemple, un immeuble de 30 logements doit prévoir deux conteneurs de 8 verges cubes : un conteneur pour les ordures et le deuxième pour les matières recyclables. 

Nouvelles journées de collecte à compter du 1er mai 2017

À compter du 1er mai 2017, la collecte hebdomadaire des conteneurs se fera à des jours différents puisqu’un nouveau contrat entrera en vigueur avec l’entreprise RCI Environnement.

 
Collecte des ORDURES par conteneur
Immeubles des rues suivantes Jours
LEDUC, MARIE-VICTORIN, MILAN, MISTRAL, MONDOR, NANCY, NANTEL, NEPTUNE, NEUVILLE, NIAGARA, NOBEL, NOGENT, PALERME, PICHÉ, PLAMONDON, PLATON, PONSARD, PONTIAC PROVENCHER, RIVARD, RIVERIN, ROSELIÈRES, RUBANIERS, SILLERY, TRAHAN et VAN-DYCK. Tous les mardis
ADAM, ALBANIE, ALFRED, ALSACE, ANTHONY, ARDENNES, ATHÈNES, AUBERT, AUGUSTE, AUMONT, AUVERGNE, BEAULAC, CHARDONNERET, CHEVRIER, CLAUDEL, COLOMB et GRANDE ALLÉE tous les vendredis

 
 
Collecte des matières recyclables par conteneur
 
TOUS LES MARDIS
(Pour l’ensemble des immeubles desservis).

Une collecte n’a pas été effectuée ?

Communiquez avec Services Brossard au 450 923-6311 ou par courriel à services@brossard.ca pour signaler cet oubli, et ce, dès la fin de la collecte. S’il s’agit d’un conteneur sur roues, laissez-le à l’extérieur du bâtiment (sauf la fin de semaine), puisqu'un camion pourrait repasser le lendemain.
 
Les conteneurs doivent être accessibles entre 7 h et 20 h lors des journées de collecte
Les conteneurs doivent être accessibles au camion de collecte en toute saison et en tout temps lors des journées de collecte. Si l'accès est difficile en raison de la neige, d'un obstacle (véhicule, encombrant, etc.) ou pour tout autre motif, les matières résiduelles ne pourront pas être ramassées. Elles le seront uniquement à la prochaine collecte. Si une collecte est nécessaire avant la semaine suivante, cette collecte sera aux frais du propriétaire.
 
Modalités importantes :
  • Les surplus placés à côté des conteneurs ne sont pas ramassés;
  • Le couvercle du conteneur doit demeurer fermé, aucun encombrant ou gros objet ne doit être déposé dans le conteneur.
  • L’accès au conteneur doit être libre de tout obstacle (véhicule, encombrant, etc.) et être déglacé (la chaussée) en hiver. Les camions à ordures sont très lourds et peuvent glisser facilement.
  • Durant la saison hivernale, les conteneurs, les enclos et les bâtiments d’entreposage doivent être déneigés et déglacés afin de permettre à l’entrepreneur de retirer et de remettre le conteneur à son emplacement initial.
De plus, il faut assurer la pleine ouverture des portes de l’enclos ou du bâtiment d’entreposage et, ainsi, permettre les manœuvres du camion de collecte.

Si vos équipements sont munis de loquets ou de serrures, il est important qu’ils soient déglacés le jour de la collecte afin que l’opérateur puisse les ouvrir ou les déverrouiller.

Les encombrants (gros rebuts)

Les encombrants ne doivent pas être déposés dans les conteneurs pour des raisons de sécurité. 
Voici les services offerts par la municipalité pour les encombrants:
 
COLLECTE D'ENCOMBRANTS DESTINÉS À L'ENFOUISSEMENT (NON VALORISABLES)
COLLECTE D'ENCOMBRANTS VALORISABLES EN BOIS


Les produits électroniques

Les produits électroniques tels que les télévisions et les ordinateurs ne doivent pas être déposés dans les conteneurs.
Pour plus de renseignements : RECYCLAGE DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES

Nouveaux services offerts

À partir du 1er mai 2017, de nouveaux services seront offerts aux résidents de Brossard :
  • Collecte de conteneurs compartimentés : pour remédier au manque d'espace et pour favoriser le tri des matières recyclables, la Ville offre maintenant le service de collecte de conteneurs compartimentés, c’est-à-dire séparés en deux compartiments, l’un pour les ordures et l’autre pour les matières recyclables;
  • Collecte de conteneurs à chargement arrière;
  • Collecte de conteneurs semi-enfouis (à chargement frontal ou par grue).
Pour plus de renseignements, sur ces nouveaux services communiquez avec Services Brossard au 450 923-6311 ou par courriel à services@brossard.ca.

Aménagement de l’espace d’entreposage des conteneurs et localisation

À propos de la localisation des conteneurs et des aménagements nécessaires, il est nécessaire de consulter les règlements suivants ou d’adresser une demande d’information à la direction de l’Urbanisme :
Zonage (Règlement REG-362)
Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) (Règlement REG-361)