Eaux usées

Le terme eaux usées désigne l’eau résultante d’un usage quelconque. Dans une municipalité, on peut diviser les eaux usées récupérées par le réseau d’égout en trois catégories :
  • Domestiques : eaux provenant d’un usage résidentiel (cuisine, buanderie, toilette, bain, etc.)
  • Industrielles : eaux provenant des industries, commerces et institutions (ICI)
  • Pluviales : eaux de pluie provenant du ruissellement des chaussées, des toits plats, trottoir, etc.

Traitement des catégories d’eaux usées :

Les eaux usées en provenance du secteur résidentiel et industriel sont acheminées au centre d’épuration afin qu’on y retire les déchets et contaminants qu’elles contiennent. Les eaux traitées sont ensuite rejetées dans le fleuve Saint-Laurent. On évalue à 330 000 mètres cubes le volume d’eau traité et rejeté chaque jour par le centre d’épuration de l’agglomération de Longueuil

Pour connaître les différentes étapes du traitement des eaux usées : cliquez ici

Les eaux usées pluviales sont pour leur part dirigées par un système de conduits souterrains directement dans les cours d’eau et cela sans traitement spécifique. Ce qui signifie que lorsque des déchets sont laissés aux sols (papier, gomme, mégots de cigarettes, etc.), ceux-ci se retrouvent par la suite dans nos cours d’eau naturel.


IMPORTANT

Vos éviers, vos toilettes et les égouts pluviaux ne sont pas des poubelles. En dépit du fait que la majorité du volume des eaux usées soit traitée avant d’être rejetée, lorsqu’il y a une grande quantité de débris et de charges polluantes à éliminer, cela entraîne :
  • de l’efficacité de l’épuration de l’eau; 
  • de la qualité de l’eau rejetée;
  • des risques de refoulement des égouts; 
  • des coûts engendrés (disposition des matières solides et élimination des contaminants dans l’eau);
  • susceptibles du taux de pollution des cours d’eau.
Veuillez vous départir de façon sécuritaire et écologique de vos matières, tels les résidus domestiques dangereux, pour vous et pour l’environnement.