Foire aux questions

À quel moment une opération de déneigement est-elle déclenchée ?

Lorsqu’une accumulation des précipitations atteint 5 cm de neige ou plus au sol, une opération de déneigement est habituellement déclenchée sur les artères principales, boulevards et rues collectrices, c’est à dire les rues reliant les artères principales aux rues locales des quartiers résidentiels.
 

Quelles sont les rues priorisées lors des opérations de déneigement ?

Le plan de déneigement assure une uniformité des interventions pour l’ensemble de la Ville de Brossard. Le réseau routier est classé en trois niveaux et le déblaiement est effectué dans l’ordre suivant :

Niveau 1 – Boulevards et artères principales
Niveau 2 – Rues collectrices
Niveau 3 – Rues locales

À noter que les voies d’urgence sont toujours priorisées.
 

Est-ce que le déneigement de toutes les routes sur le territoire de la ville de Brossard est de la responsabilité de la municipalité ?

Non, le déneigement de certaines artères, boulevards et accès au réseau autoroutier ne relève pas de la Ville de Brossard. Les tronçons suivants sont de compétence provinciale sous la gouverne du ministère des Transports du Québec :
  • Boulevard Taschereau
  • Bretelles d’accès aux autoroutes 10 et 30
  • Boulevard Marie-Victorin (sous le tablier du pont Champlain)
 

En quoi consiste une opération d'épandage ?

Une opération d’épandage consiste au déversement des fondants (chlorure de sodium) et des abrasifs (criblures de pierre) sur les rues, trottoirs et sentiers lorsqu’il y a accumulation de neige apparente au sol ou lorsqu’il y a formation de glace (pluie verglaçante, grésil, etc.)
 

Pourquoi n’y a-t-il pas d’épandage sur ma rue ?

Afin de limiter les impacts environnementaux que représente l’épandage de fondants et d’abrasifs, leur utilisation se fait avec modération sur une partie du territoire. La Ville adhère au principe de rues éco-hivernales, c’est-à-dire les rues résidentielles de niveau 3 sur lesquelles aucun sel de déglaçage n’est utilisé dans le but de réduire l’empreinte écologique laissée par le déneigement.
 

Le soufflage de la neige par la Ville de Brossard sur les terrains privés est-il autorisé ?

Oui, la Ville privilégie le soufflage sur les terrains privés, commerciaux, industriels et institutionnels afin de limiter l’empreinte écologique liée aux opérations de déneigement et de transport de la neige vers le dépôt à neige.

Que dois-je faire si je constate des dommages à ma propriété (gazon, haie, clôture ou autres) causés par le déneigement ?

Vous devez signaler votre réclamation à la Ville avant le 15 mai de chaque année en communiquant avec Services Brossard. Selon le type de dommage, les travaux de réparation seront effectués durant la période estivale.
 

Quels sont les facteurs principaux pouvant ralentir les opérations de déneigement ?

Plusieurs facteurs influencent la durée du déneigement. Par exemple, les opérations de jour sont plus longues que les opérations de nuit vu le nombre de voitures stationnées dans les rues.

La durée de l’opération de déneigement elle-même est un facteur à considérer : si le déneigement perdure au-delà de 12 heures, une période de repos est nécessaire pour les membres de l’équipe afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et de respecter les normes de travail.

Les bris mécaniques peuvent également causer des délais lors des opérations.
 

Pourquoi le chasse-neige laisse-t-il de la neige au bout de mon entrée ?

La neige enlevée de la surface de la chaussée doit être repoussée le long des bords de la voie de circulation afin de permettre la circulation automobile. Il n’existe aucune façon pratique d’éviter les andains de neige, aussi appelés remblais, sur les bords des voies de circulation.
 

Pourquoi est-il interdit de déposer la neige dans les rues ?

Il est interdit de déposer la neige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement et de faciliter la circulation des citoyens sur le réseau.
 

Pourquoi les camions de déneigement circulent sur le réseau routier même s'il ne neige pas ?

Divers facteurs peuvent obliger les opérateurs à circuler sur le réseau même s’il ne neige pas. Par exemple, la pluie, le vent et le froid extrême peuvent nécessiter l'épandage d’abrasifs.