Compteur d’eau

Laisser l'eau couler, c'est voir votre facture augmenter !

Consommer judicieusement l’eau que vous utilisez et vérifier régulièrement s’il y a des fuites dans votre système découlent en des économies substantielles sur votre prochaine facture.

NOUVEAUTÉ

Dès l’été 2019, il sera possible de nous faire parvenir la lecture de votre compteur d’eau par le biais de notre nouvelle plateforme, ce qui permettra :
  • de réduire les risques d’erreurs de lecture;
  • de bénéficier d’un traitement plus rapide des données;
  • de diminuer le porte-à-porte des étudiants*.
Restez à l’affût en consultant les prochaines éditions de Ma Ville.

* Une période de transition de 3 ans est prévue.
 

Facteurs d'influence

  • Certains facteurs peuvent être à l’origine de la variation de la facture d’eau :
    • Dégât d’eau soudain
    • Toilette qui fuit
    • Fuite d’eau négligée (ex : petites gouttes d’eau qui coulent du robinet pendant une longue période)
    • Remplissage fréquent de piscine/spa
    • Système d’arrosage défectueux (gicleur)
    • Nombre de personnes habitantes dans la demeure a augmenté (plus (+) de douche, plus (+) de lessive, etc.).
    • Nouveau propriétaire / locataire (changement des habitudes de vie)
    • lors de la visite d'un préposé de la Ville
    • lorsque le propriétaire remplit correctement lui-même une carte de lecture et la retourne à la Ville
* Les fuites ne sont pas toujours bruyantes et visibles à l’œil nu. Elles proviennent souvent des toilettes, des robinets, des douches, etc.

Lecture des compteurs

  • Des préposés mandatés par la Ville de Brossard font la lecture des compteurs d'eau du lundi au samedi, entre 9 h et 21 h, de la mi-mai à la fin juin. La facture vous est transmise vers la mi-septembre.

    La lecture réelle du compteur est transmise à la Ville de deux manières : Si la Ville ne reçoit aucune lecture réelle, elle facture le propriétaire en fonction d’une lecture estimée, établie selon la tarification annuelle moyenne des deux dernières années ou un minimum annuel de 350 m3, conformément au règlement relatif à l’administration de l’aqueduc et de l’égout (REG-23).


    Information

    Pour toutes questions concernant l'économie d'eau ou la détection des fuites, consultez l'onglet Comment détecter une fuite.

    Pour des questions concernant la facturation d'eau, ou l'ajustement notarié de la lecture du compteur d'eau au moment de la vente ou de l’achat d’une propriété, communiquez avec Services Brossard.