Pesticides

Depuis 2003, l’utilisation de pesticides chimiques est interdite sur le territoire de Brossard. Le règlement municipal en vigueur a pour but de prévenir les risques associés à la santé et à l’environnement. Cette initiative découle de la mise en place du Code de gestion des pesticides du Québec visant à réglementer l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques sur les propriétés privées et publiques.
 
Les pesticides comprennent toutes les substances, matières ou micro-organismes destinés à contrôler, détruire ou repousser un organisme considéré comme indésirable. Les pesticides les plus courants sont les herbicides, insecticides et fongicides.
 
Saviez-vous que l’obtention d’un permis auprès de la Ville est nécessaire pour épandre certains de ces produits ?

Les entrepreneurs enregistrés

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un entrepreneur pour l’entretien et le traitement des pelouses ainsi que l’extermination des insectes envahisseurs comme les vers blancs, ce dernier doit être obligatoirement enregistré auprès de la Ville.

Demeurez vigilants ! Le premier signe pouvant indiquer un épandage de pesticides chimiques demeure la forte odeur de solvant qui en résulte. Il est aussi possible d’observer un effet de torsion et de surcroissance des tiges et du feuillage des pissenlits et autres mauvaises herbes à feuilles larges. Après plusieurs jours, une couleur rougeâtre ou mauve peut apparaître sur les mauvaises herbes.

Pour en savoir plus sur l'effet des pesticides sur notre environnement, et principalemnent sur les abeilles, qui ont un grand rôle à jouer dans notre alimentation, cliquez sur ce lien ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2015/02/abeilles/

Pour plus de renseignements
Si vous soupçonnez un épandage illégal de la part d’un entrepreneur ou si vous désirez connaître le bon produit à utiliser pour l’entretien de votre pelouse ou encore des solutions de rechange aux pesticides, communiquez avec la Direction de l’urbanisme en composant le 450 923-6311 ou en écrivant à services@brossard.ca.