Pesticides

Since 2003, the use of chemical pesticides has been prohibited within Brossard. The municipal by-law in effect is intended to prevent health- and environment-related risks. It was introduced following the implementation of the Code de gestion des pesticides du Québec (Quebec Pesticide Management Code), which is designed to regulate the use of pesticides for aesthetic reasons on private and public properties.

To consult the Rule REG-350 about pesticides, please click here (in French).
 
Pesticides include any substances, materials or micro-organisms used to control, eliminate or repel undesirable organisms. The most common types of pesticide are herbicides, insecticides and fungicides.
 
Did you know that it is necessary to obtain a permit from the City in order to use some of these products? 

Registered Businesses

If you wish to hire a company for your lawn care and maintenance, including the extermination of insects such as white grubs, it must be with a company that is registered with the City. Please find below the registreted businesses :
 
Busineseses's name Phone number  Registration number
Service d'Entretien de Pelouses Pousse Vert Inc. 450 474-3977 2019-10105
Experts Verts Inc. 514 447-8378 2019-10138


For more information
If you believe a business is using pesticides illegally or you wish to find out about the best product to use for maintaining your lawn or obtain alternative solutions to pesticides, please contact the Direction de l’urbanisme by calling 450-923-6311 or writing to services@brossard.ca.

Pesticides

Depuis 2003, l’utilisation de pesticides chimiques est interdite sur le territoire de Brossard. Le règlement municipal en vigueur a pour but de prévenir les risques associés à la santé et à l’environnement. Cette initiative découle de la mise en place du Code de gestion des pesticides du Québec visant à réglementer l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques sur les propriétés privées et publiques.
 
Les pesticides comprennent toutes les substances, matières ou micro-organismes destinés à contrôler, détruire ou repousser un organisme considéré comme indésirable. Les pesticides les plus courants sont les herbicides, insecticides et fongicides.
 
Saviez-vous que l’obtention d’un permis auprès de la Ville est nécessaire pour épandre certains de ces produits ?

Les entrepreneurs enregistrés

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un entrepreneur pour l’entretien et le traitement des pelouses ainsi que l’extermination des insectes envahisseurs comme les vers blancs, ce dernier doit être obligatoirement enregistré auprès de la Ville.

Entrepreneurs enregistrés auprès de la Ville en 2017
 
Nom de la compagnie Numéro de téléphone Numéro d'enregistrement
Experts Verts Inc. 514 447-8378 2017-0293
Vertdure Longueuil 450 678-6693 2017-0252
G.T.L. Paysagiste Inc. 514 995-7806 2017-0295
Service d'Entretien de Pelouses Pousse Vert Inc. 450 474-3977 2017-0326
Trylawn 514 332-3720  2017-0327
Arrosage M. Gazon 514 856-7732 2017-0294
Les Jardins de Brossard Inc. 450 444-7222 2017-0348


Demeurez vigilants ! Le premier signe pouvant indiquer un épandage de pesticides chimiques demeure la forte odeur de solvant qui en résulte. Il est aussi possible d’observer un effet de torsion et de surcroissance des tiges et du feuillage des pissenlits et autres mauvaises herbes à feuilles larges. Après plusieurs jours, une couleur rougeâtre ou mauve peut apparaître sur les mauvaises herbes.

Pour en savoir plus sur l'effet des pesticides sur notre environnement, et principalemnent sur les abeilles, qui ont un grand rôle à jouer dans notre alimentation, cliquez sur ce lien ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2015/02/abeilles/

Pour plus de renseignements
Si vous soupçonnez un épandage illégal de la part d’un entrepreneur ou si vous désirez connaître le bon produit à utiliser pour l’entretien de votre pelouse ou encore des solutions de rechange aux pesticides, communiquez avec la Direction de l’urbanisme en composant le 450 923-6311 ou en écrivant à services@brossard.ca.