Eau

L’amélioration de la qualité de l’eau est prioritaire pour la santé des personnes et pour le maintien des usages que nous en faisons. Plusieurs menaces pèsent de façon importante sur cette ressource. Tout d’abord, la surconsommation d’eau est le premier défi auquel nous devons faire face, puisque celle-ci affecte les réserves d’eau potable et les écosystèmes qui en dépendent. La bonne gestion des eaux usées est tout aussi importante, puisqu’elle assure que l’eau retournant à la nature est de qualité suffisante pour ne pas affecter la faune qui y vit, ainsi que la santé des personnes qui désirent l’utiliser lors d’activités récréatives.


Actions réalisées ou en cours de réalisation en lien avec cet enjeu
  • Munir toutes les résidences de Brossard d'un compteur d’eau. Depuis plus de 50 ans, les résidants de Brossard déboursent des frais reliés à leur utilisation d’eau potable. L’installation de compteurs d’eau sur toutes les résidences du territoire contribue à faire de Brossard l’une des municipalités qui consomme le moins d’eau potable (litres/jour/habitant);
  • Services-conseils pour la détection de fuites dans votre résidence.

Pour connaître les règlements et des conseils qui vous permettront de contribuer  à maintenir nos réseaux hydrographiques et à prolonger la durée de vie des infrastructures du réseau d’aqueduc et d'égouts de la Ville, cliquez ici.

Le schéma de l'eau potable... du fleuve à votre maison !
(cliquez sur le schéma pour augmenter sa taille d'affichage)