Élagage, abattage et résidus de coupe d'arbres

Élagage et abattage

Les propriétaires de frênes doivent obligatoirement se procurer un permis, disponible gratuitement au comptoir de Service Brossard situé à l'hôtel de ville, pour procéder à l’élagage et l’abattage de leurs arbres.

Selon la règlementation municipale:
Il est interdit d’élaguer ou d’abattre toutes essences de frênes (genre Fraxinus), entre le 15 mars et le 1er octobre d’une même année, sauf dans les cas suivants :
  • Le frêne constitue une menace pour la santé ou la sécurité des personnes ou des biens;
  • Le frêne représente une nuisance ou peut causer des dommages à la propriété publique ou privée;
  • Le frêne rend impossible l’exécution d’une construction, d’un usage, d’un aménagement ou de travaux autorisés par la Ville.


Comment me départir de mes résidus de coupe d’arbres ?

Depuis que Brossard fait partie de la zone réglementée par l’ACIA et afin de se conformer à cette réglementation, la Ville a modifié son règlement relatif à la gestion des matières résiduelles (REG-126)

Il est dorénavant interdit pour les citoyens de déposer à la rue, dans le cadre de la collecte régulière des ordures, les branches, les résidus de coupe d’arbres, le gazon et les résidus de jardin. Le ramassage de ces résidus fait l'objet de collectes spécifiques, planifiées à des dates précises. Notez que le lieu d’enfouissement pour la collecte d’ordures ménagères est situé à St-Nicéphore, près de Drummondville, hors de la zone réglementée

Pour plus de détails sur l'horaire et les modalités de ces collectes, visitez la section matières résiduelles.
Important : Considérant qu’une des causes principales de la propagation rapide de l’agrile du frêne est le transport de matières ligneuses (branches, tronc, etc.), une mauvaise gestion de vos résidus de coupes d’arbre aura pour effet de favoriser la prolifération de l’agrile au sein de la ville de Brossard. Voici les solutions de rechange qui s’offrent à vous pour vous départir de façon responsable et sécuritaires de vos résidus de coupe d’arbres :
  • Collectes offertes par le Ville. Veuillez consulter la section Matières résiduelles pour connaître le calendrier des différentes collectes à votre portée.
  • Écocentres
  • Effectuer le déchiquetage des résidus sur place après la coupe.