Un sapin pour ma communauté

C’est dans l’esprit des célébrations du temps des Fêtes que la Ville de Brossard convie la population à venir admirer les sapins de Noël joliment décorés avec des créations réalisées par des organismes du milieu et leurs usagers. Ces ornements ont été confectionnés dans le cadre du projet de médiation culturelle « Un sapin pour ma communauté ». L’aménagement de 10 sapins est présenté à l’hôtel de ville de Brossard (Services Brossard), situé au 2001, boulevard de Rome, jusqu’au 21 janvier 2018.

La démarche

C’est lors d’ateliers créatifs animés par l’artiste brossardoise Nadia Nadège que les participants ont développé leurs concepts et créé de toutes pièces leurs décorations. Ce projet a été mis en place afin de développer des liens, par l’expression artistique, entre des participants provenant d’horizons variés. Il a favorisé la collaboration, le dialogue, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et a suscité la fierté ainsi que le sentiment d’appartenance à la collectivité chez tous ceux qui y ont pris part.

Les organismes participants sont : Action Intégration en Déficience Intellectuelle, Activités préscolaires de Brossard, Association des femmes d’ici et d’ailleurs, Carrefour jeunesse-emploi La Pinière, Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, École chinoise de Brossard, Groupe Scout de Brossard (district Montérégie), Maison de la famille de Brossard, Maison internationale de la Rive-Sud ainsi que les bénévoles de la Galerie Renée-Blain en collaboration avec le Club Liberté 50 de Brossard, les Cuisines de l’amitié et Joie de vivre de l’âge d’or de Brossard.

Médiation culturelle

Pour la Ville de Brossard, la médiation culturelle s’inscrit dans une démarche visant à aménager des conditions favorables pour stimuler la participation des citoyens à la vie culturelle. Notons que ce projet fait partie de l'Entente de développement culturel » conclue entre la Ville de Brossard et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

ACTIVITÉS PRÉSCOLAIRES DE BROSSARD
_LET2622.jpg

Nous sommes une école implantée à Brossard depuis 40 ans. Notre programme valorise la créativité par la musique, l’expression corporelle, les arts plastiques et l’activité physique, tout en offrant un environnement chaleureux permettant aux enfants de se sentir en confiance et de développer leur estime de soi par des activités ludiques.

Notre inspiration
À partir de notre logo, nous avons choisi de présenter nos créations dans le petit train qui emmène les enfants vers leur expérience positive du monde préscolaire! Chaque enfant a transformé des spatules de cuisine en drôles de petits bonshommes, représentant la capacité à réunir les ingrédients de son identité. Il a dessiné sa main pour en faire une fleur, qui illustre l’enfant en action faisant l’expérience de la croissance. Enfin, il a transformé une assiette en portrait animalier, symbole d’une pleine et vivante expression de soi.

 

 

ASSOCIATION DES FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS_LET2681.jpg

Lieu de partage, d’écoute, d’apprentissage et de solidarité pour les femmes de toutes origines, notre organisme facilite l’intégration sociale et culturelle des familles en apportant un soutien aux femmes et en renforçant leur confiance en elle et dans la société.

Notre inspiration
La libellule symbolise la sagesse de la transformation, la capacité d’adaptation et l’importance de faire briller ses vraies couleurs. Les participants, des mamans et leurs enfants, ont créé des libellules à partir de pinces à linge et de bâtonnets de bois, ainsi que des dessins sur cartons à la façon du vitrail.
 
 

 


ACTION INTÉGRATION EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
_LET2649.jpg

Notre organisme créé en 1978 vise à regrouper les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Nous les soutenons, ainsi que leurs familles, par des services tels des appartements supervisés, du répit et des activités de loisir.

Notre inspiration
Décorer notre sapin de Noël avec des cornets de crème glacée va à contre-courant de la période hivernale. À partir du dessert favori de nos participants, nous voulons symboliser, par notre sapin d’été, la différence comme faisant partie de la diversité de la communauté. La multitude des couleurs exploitées rappelle la jeunesse éternelle, la bonne humeur, l’espoir, l’imaginaire et le bonheur dans le but de dévoiler un sapin à l’image de nos participants : irrésistible et exceptionnel !
 

_LET2701.jpgBÉNÉVOLES DE LA GALERIE RENÉE-BLAIN, EN COLLABORATION AVEC LE CLUB LIBERTÉ 50 DE BROSSARD, CUISINES DE L’AMITIÉ ET JOIE DE VIVRE DE L’ÂGE D’OR DE BROSSARD

Galerie Renée-Blain : Nous assurons l’accueil des visiteurs et renseignons les amateurs d’art à propos des expositions de diverses tendances présentées dans notre lieu de diffusion. Celui-ci rend accessible une programmation de qualité en arts visuels et valorise le travail des créateurs de la région et d’ailleurs.

Club Liberté 50 de Brossard : Notre organisme est affilié à la FADOQ. Il rassemble et représente les personnes de plus de 50 ans et propose une variété d’activités visant à  conserver et améliorer la qualité de vie des aînés.

Cuisines de l’amitié : Nous visons à briser l’isolement et lutter contre la pauvreté par des ateliers de cuisine collective et le don de repas.

Joie de vivre de l’âge d’or de Brossard : Notre organisme regroupe et divertit les personnes de plus de 50 ans par des activités récréatives et sociales.
 
Notre inspiration
À partir du lieu d’exposition qu’est la Galerie Renée-Blain, nous avons choisi de produire de petites œuvres pourvues de différents types d’encadrements. Nous avons réalisé des autoportraits et des cadres identitaires avec le désir de mettre en lumière l’apport des bénévoles œuvrant à l’intérieur de chacun des organismes représentés dans notre groupe. Le sapin rassemble ainsi des objets symboliques rappelant l’idée de la collection d’œuvres d’art.

 
 

CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI LA PINIÈRE
_LET2669.jpg

Nous faisons partie d’un regroupement de plus de 100 carrefours à travers le Québec. Notre équipe d’intervenants aide les jeunes de 16 à 35 ans à prendre leur place dans la société en les accompagnant dans leur intégration au milieu de travail.
 
Notre inspiration
À partir de l’engagement des jeunes envers l’environnement, nous avons choisi d’utiliser des matériaux et objets recyclés. Le carton ondulé récupéré et la corde de jute accompagnent les ampoules recyclées. On retrouve 3 symboles : l’ampoule représentant la lumière, le pingouin, qui est un oiseau aquatique capable de vivre dans les conditions les plus austères, et la thématique des métiers qui évoque les nouveaux points de vue et l’éclairage donné aux jeunes pour les aider à s’orienter dans la vie.
 
 



 


CENTRE SINO-QUÉBEC DE LA RIVE-SUD

 _LET2666.jpg
Notre mission consiste à promouvoir le bien-être des membres de la communauté chinoise et asiatique, par des services et programmes favorables à son intégration et à son épanouissement dans la société québécoise.

Notre inspiration
Nous avons fabriqué des lanternes par découpage et pliage de papier. Les lanternes, plus particulièrement
celles de couleur rouge, sont disposées lors de festivités telles qu’un mariage, une naissance ou encore pour la fête de la Lune ou du Nouvel An chinois. Nous avons aussi créé des dragons par pliage selon la méthode de l’origami qui est un art chinois. Le dragon symbolise la royauté et les gens d’exceptions, car seuls les Rois pouvaient revêtir des vêtements ornés de dragons.
 







ÉCOLE CHINOISE DE BROSSARD_LET2633.jpg

Notre école est chargée de promouvoir l’enseignement du mandarin aux enfants et aux adultes ainsi que la connaissance de la culture chinoise à toute personne intéressée.

Notre inspiration
Nous avons choisi l’étoile, le lampion, le nœud et la couleur rouge. Le logo de l’organisme, une étoile au-dessus d’une montagne, évoque l’effort à faire pour grimper au sommet et atteindre l’accomplissement personnel. Le nœud chinois exprime notre souhait favori et le fait d’être une communauté. La couleur rouge représente la chance et le lampion favorise une période propice. Les décorations ont été créées à partir de diverses techniques : dessin, découpage et pliage.
 
 


 

_LET2600.jpgGROUPE SCOUT DE BROSSARD (DISTRICT MONTÉRÉGIE) 

Depuis plus de 30 ans, nous regroupons les jeunes qui ont envie de s’épanouir et d’apprendre dans le jeu et la découverte, qui souhaitent se dépasser en s’engageant dans une aventure éducative et collective.
 
Notre inspiration
Nous avons choisi d’axer nos décorations sur les nœuds que les Scouts apprennent à faire pour pouvoir construire toutes sortes de choses en utilisant seulement de la corde. Les nœuds sont aussi symbole de l’interdépendance, de la continuité, du chemin à parcourir et des liens qui se tissent entre les êtres humains, dont le nœud au foulard qui est celui de l’amitié.

 

 






MAISON INTERNATIONALE DE LA RIVE-SUD (CAFÉ DES AÎNÉS)_LET2652.jpg

Depuis 1975, nous offrons des services à celles et ceux qui sont en quête d’une société d’accueil. Nous accompagnons les nouveaux arrivants dans leur nouveau milieu de vie, en les soutenant dans leur installation, leur francisation, leur employabilité et leur intégration.

Notre inspiration
Nous avons choisi la production de drapeaux et de costumes du monde. Le drapeau est un signe unique montrant l’unité d’un groupe de personnes et indiquant des valeurs partagées. La multitude de drapeaux exprime l’universalité de la Maison Internationale de la Rive-Sud par le biais de son Café des aînés, la joie des couleurs du monde et le partage chaleureux sans distinction de race ou de nationalité.
 
 



 

_LET2676.jpgMAISON DE LA FAMILLE DE BROSSARD

Nous voulons être une famille pour toutes les familles et promouvoir l’égalité, l’inclusion et la compréhension sans jugement. Nous sommes un lieu de partage pour briser l’isolement et favoriser la création d’amitiés durables.

Notre inspiration
Nous célébrons nos 20 ans d’existence et nos décorations passent du noir et blanc aux couleurs vibrantes. Nous sommes toujours pleins d’énergie et de vigueur dans le but d’aider le plus grand nombre de familles de Brossard. Nous avons créé, autour du thème de la maison, avec les enfants et quelques parents: dessins, peintures, coloriages installés dans des petits cadres en forme de maisons. Tout parle de la maison, symbole de sécurité, d’intimité et de ressourcement.