Projets antérieurs

2018

L'envolée des mots 

 
L’envolée des mots est un projet d’écriture créative qui s’est déroulé en août et septembre 2018, lors duquel des aînés brossardois ont été invités à faire de nouveaux apprentissages et explorer leur créativité en plus d’avoir la possibilité de créer des liens avec des gens de différentes communautés. Guidés par l’auteure Francine Ruel, les participants ont pu approfondir plusieurs notions et outils d’écriture lors d’ateliers créatifs dynamiques où le partage était à l’honneur.

Les écrits des aînés ont été réunis dans un livre d’art confectionné par l’artiste-relieur Delphine Platten. Cette œuvre a été dévoilée le 1er octobre 2018, lors du lancement de la Semaine des aînés, et est disponible pour consultation à la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.

devoilement_livre-(5).jpg


Portrait 2.0

Portrait 2.0 est un projet initié par le Carrefour Jeunesse Emploi La Pinière visant à rejoindre sa clientèle — des jeunes de 16 à 35 ans — à travers une initiative innovante. Guidés par l’artiste Nadia Nadège et soutenus par la boutique Apple et le Fab Lab, les participants ont été invités à se projeter dans leur emploi de rêve en réalisant leur portrait à l’aide d’applications numériques. 

Entre juin et septembre 2018, les participants ont pris part à des ateliers créatifs où ils ont découvert différents outils technologiques tout en participant à un processus leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et un sentiment d’accomplissement.

Leurs œuvres ont été exposées dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi La Pinière du 4 au 28 septembre 2018, et ont été vues par près de 350 personnes. 

Image10_CJE-(1).jpg
Image1_CJE-(1).jpg

Fresque générationnelle

Le projet de Fresque intergénérationnelle a réuni des élèves de l’École Marie-Victorin ayant des difficultés d’apprentissage ou d’intégration et des aînés en perte d’autonomie du CHSLD Centre Champlain à travers la création d’une fresque permettant d’égayer l’espace de la salle à manger du CHSLD Centre Champlain. 

Conçu et animé par l’artiste-médiatrice et éducatrice spécialisée Kathleen Egan, ce projet a réuni une centaine d’élèves et une trentaine d’aînés. Par leur participation à des ateliers d’arts plastiques, les participants ont pu briser leur isolement, stimuler leur créativité et créer des liens intergénérationnels. Les enfants ont aussi été sensibilisés au vieillissement de la population.

La fresque intergénérationnelle a été dévoilée le 4 juin 2018, et continue d’embellir le quotidien des résidants de CHSLD Centre Champlain.

Grande-fresque-final.jpg
1-Kathleen-et-son-groupe.JPG



2017

Le temps d’une danse

Le 1er octobre 2017, pour souligner la Journée nationale des aînés qui coïncidait, cette année-là, avec la tenue des Journées de la culture, la Ville de Brossard a invité les personnes du troisième âge à participer à une grande danse intergénérationnelle. Ce projet a rassemblé des groupes provenant d’organismes et de résidences pour personnes âgées de Brossard qui ont travaillé à cinq reprises sous la supervision de chorégraphes professionnels de la compagnie Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe. Les séances, sous forme d’ateliers, débutaient avec un échauffement sur chaise suivi de différents exercices axés sur l’expression corporelle et la motricité, l’exploration de l’espace ainsi que sur les rudiments du théâtre. Les participants ont appris des enchaînements de mouvements menant à la création d’une chorégraphie originale. Les citoyens ont été invités à se joindre à eux pour la grande danse collective au rythme de la chanson Guarda Come Dondolo, un tube des années 60 popularisé par l’artiste italien Edoardo Vianello. Une vidéo montrant pas à pas la chorégraphie a été diffusée sur le site Internet de la Ville afin d’inciter le grand public à se mêler aux danseurs.
 
Les organismes et les résidences pour personnes âgées qui ont participé au projet sont :
 
  • Centre Sino-Québec de la Rive-Sud
  • Club liberté 50 de Brossard
  • Joie de vivre de l’âge d’or de Brossard
  • Le Cherbourg 1 / Le Cherbourg 2
  • Résidences Soleil Manoir Brossard
 
 1_sino_quebec.jpg

2_cherbourg.jpg

3_joie_de_vivre.jpg

4_liberte_50.jpg

5_residences_soleil.jpg

6_cherbourg.jpg

7_sino_quebec.jpg

8_finale.jpg

9_finale.jpg


 
 
Un sapin pour ma communauté
 

Du 20 novembre 2017 au 21 janvier 2018, pour marquer l’atmosphère de joie et de partage qui caractérise le temps des Fêtes, un aménagement de sapins de Noël ornés de créations festives réalisées par des organismes du milieu et leurs usagers a été présenté à l’hôtel de ville. C’est lors d’ateliers créatifs animés par l’artiste brossardoise Nadia Nadège que les participants ont développé leurs concepts et confectionné de toutes pièces leurs décorations, à l’image de leur organisation. Ce projet a été mis en place afin de créer des liens, par l’expression artistique, entre des participants provenant d’horizons variés. Il a favorisé la collaboration, le dialogue, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et a suscité la fierté ainsi que le sentiment d’appartenance à la collectivité.
 
Les organismes qui ont participé au projet sont :
 
  • Action Intégration en Déficience Intellectuelle
  • Activités préscolaires de Brossard
  • Association des femmes d’ici et d’ailleurs
  • Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
  • Centre Sino-Québec de la Rive-Sud
  • École chinoise de Brossard
  • Groupe Scout de Brossard (district Montérégie)
  • Maison de la famille de Brossard
  • Maison internationale de la Rive-Sud
  • Bénévoles de la Galerie Renée-Blain, en collaboration avec le Club Liberté 50 de Brossard, les Cuisines de l’amitié et Joie de vivre de l’âge d’or de Brossard.
 1_grb.jpg

2_liberte.jpg

3_grb.jpg

4_afia.jpg

5_aidi.jpg

6_cje-(1).jpg
 
 7_mirs.jpg
 
8_mirs.jpg

9_sapins.jpg

10_sapin.jpg

11_sapins.jpg

12_sapin.jpg

13_sapin.jpg

14_sapins.jpg

15_groupe_mairesse.jpg

16_mairesse-et-enfants.jpg