Description des commissions

La période de dépôt de candidatures pour faire partie de l’une ou l’autre des commissions de la Ville est maintenant terminée. Nous remercions tous ceux qui ont participé au processus de sélection.

Si vous avez manqué la période d’inscriptions et que vous souhaitez tout de même soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre C.V., ainsi qu’une lettre de présentation (100 mots maximum) expliquant votre intérêt à faire partie d’une commission à services@brossard.ca. Vous serez contacté seulement si une place se libère et si votre candidature est retenue.

Qu’est-ce qu’une commission?

Une commission est un groupe composé de personnes nommées par le conseil municipal chargé de se réunir, à intervalles plus ou moins rapprochés, en vue de suggérer au conseil municipal des orientations sur divers aspects touchants les services offerts aux citoyens ou d'analyser une problématique et de recommander des solutions au conseil municipal. La commission reçoit ses mandats du conseil municipal et ils peuvent être généraux ou particuliers à une question.

Leur fonction est de servir de lieu de réflexion et d'analyse avec l'engagement des citoyens et des organismes du milieu pour aider le conseil municipal dans ses décisions. Afin de donner une base solide à ses travaux, et notamment d'être sensible aux préoccupations des citoyens, ils doivent s'assurer de bien documenter les sujets qu'ils traitent et d'en tenir compte explicitement dans leurs recommandations.

Le travail se situe principalement sur le plan des orientations et des politiques. Les commissions ne s'engagent pas dans la gestion des services de la Ville et ne peuvent pas confier de mandat à un service administratif.

Notez que:

  • ces postes ne font l'objet d'aucune rémunération.
  • ces rencontres se tiendront en français exclusivement
 

Commission de l’environnement et du développement durable (CEDD)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.
Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.
Officiers
  • Le chef de division environnement
  • L’agent de sensibilisation en environnement.
  • Un employé cadre de la Direction des travaux publics.
  • Sur demande, des ressources internes et externes peuvent être invitées à présenter des dossiers au comité.
  • Le chef de division environnement est responsable du suivi administratif.

Mandat général
  • Réaliser les mandats annuels confiés par le comité de planification.
  • Recommander au conseil municipal les orientations privilégiées en matière environnementale dans une perspective de développement durable et proposer les projets prioritaires.
  • Élaborer et recommander les plans d’action en matière d’environnement et de développement durable et en assurer le suivi.
  • Proposer les mises à jour de la politique environnementale.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année ou au besoin.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la Commission (réguliers et d’office).

 

Commission de la culture et de la vie communautaire (CCVC)


Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans, et au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice adjointe du LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC
  • Le chef de division arts et culture – LCVC

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification, entre autres ceux concernant les dossiers jeunesse, femme et personnes handicapées.
  • Recommander des mesures visant à favoriser le développement et l’accessibilité de la culture, et soutenir la pratique artistique et à la valorisation d’une identité culturelle propre à Brossard.
  • Voir aux suivis et aux révisions de la politique culturelle et de son plan d’action et de la politique de reconnaissance des organismes.
  • Faire des recommandations en lien avec la toponymie des rues, parcs et édifices municipaux de la Ville.
  • Élaborer et recommander des actions à privilégier pour le plan d’action triennal pour l’accessibilité des personnes handicapées.
  • Identifier les besoins des jeunes et proposer des moyens facilitant la participation active des jeunes dans leur milieu de vie.
  • Proposer des mesures visant à conserver, voire même améliorer, le rôle et la place des femmes dans toutes les sphères de notre communauté brossardoise.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office).

 

Commission de la famille et des aînés (CCFA)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers, de citoyens ou de représentants d’organismes.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens. dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice du Service du LCVC ou son représentant.
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Élaborer des recommandations concernant le plan d’action MADA.
  • Élaborer des recommandations concernant la Politique familiale et son plan d’action et en assurer le suivi.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action MADA et famille s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les rencontres ont lieu au minimum six fois par année ou plus fréquemment lorsque nécessaires.
Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du Conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commis

 

Commission de la diversité culturelle (CDC)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.
Officiers
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Favoriser le développement d’une identité brossardoise en tenant compte de la diversité culturelle, économique et démographique de la population.
  • Élaborer et recommander un plan d’action visant la mise en valeur de la diversité culturelle brossardoise et le développement de relations harmonieuses entre les différentes communautés.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les rencontres ont lieu au minimum une fois par trimestre ou plus fréquemment lorsque nécessaires.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office)

 

Commission du sport et des saines habitudes de vie (CSSHV)


Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice du Service du LCVC
  • Le chef de division sports et aquatique – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Participer à l’élaboration une politique du sport et des saines habitudes de vie.
  • Élaborer le plan d’action de la mobilité active.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres, dont au moins un élu du Conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office).